- Blogue Cascades - http://blogue.cascades.com -

Réutiliser… c’est emballant!

 

J’ai commencé l’emballage de mes cadeaux de Noël hier soir, et vous seriez étonnés par le nombre d’articles ménagers que j’ai pu reconvertir à cette fin… des magazines aux boîtes à chaussures, en passant par les sacs de tissu! Mon but lorsque j’emballe mes présents est de réutiliser plutôt que de générer de nouveaux déchets. Au pays, le poids des déchets constitués de papier d’emballage et de sacs à provisions s’élève à environ 545 000 tonnes par an, selon le Conseil du recyclage de l’Ontario. Comme les cadeaux eux-mêmes sont déjà suremballés, imaginez quel gaspillage nous provoquons en les emballant encore davantage!

 

Voici 5 trucs pour rendre votre papier d’emballage écoresponsable, tendance et unique en son genre :


Truc no 1 :
L’un des moyens les plus faciles de dénicher du papier-cadeau écoresponsable est de recycler le papier d’emballage, le ruban et les boîtes provenant d’autres cadeaux. La clé pour réussir cette « opération recyclage » consiste à retirer délicatement le papier, afin d’éviter de le froisser ou de le déchirer.

 

Truc no 2 : Une feuille de papier journal ou une page de magazine peut rendre un emballage-cadeau attrayant, pour autant qu’on en soigne la présentation. Par exemple, j’ai emballé un de mes cadeaux avec du papier journal noir et blanc et ajouté une boucle recyclée d’un beau rouge clair sur le dessus.

 

papier_emballage

 

Truc no 3 : Cette année, impressionnez famille et amis en faisant appel à la méthode d’emballage furoshiki, une technique traditionnelle japonaise. Les furoshiki sont des foulards de forme carrée qui sont pliés, à la manière de l’origami, pour créer d’élégants emballages. L’étoffe peut être réutilisée en guise de mouchoir de poche!


Truc no 4 : Du papier-cadeau qui pousse?
Ce papier d’emballage contient des graines de fleurs sauvages annuelles et vivaces; une fois votre cadeau déballé, vous pouvez donc conserver le papier jusqu’au printemps, le mettre en terre dans votre cour et regarder pousser les fleurs!

 

Truc no 5 : Enfin, si vous décidez d’acheter du papier d’emballage, tentez d’en trouver qui soit fait de contenu recyclé. Recherchez également du papier et des sacs recyclables.

 

Quelles méthodes d’emballage durables avez-vous essayées? Partagez vos idées d’emballage-cadeau avec nous, et joyeux emballage!