Recyclage : 5 trucs pour verdir votre jardin!

gardening_recycled_material_final

 

Le printemps est à nos portes! Le moment est donc venu de préparer le jardin pour la belle saison. Selon les experts en jardinage, la période comprise entre la fin de février et la première semaine de mars représente le meilleur moment pour entamer les préparatifs en vue de la période des semis. Cette année, faites preuve de créativité en utilisant des matériaux recyclés pour aménager votre espace vert. Nombreux sont les articles ménagers de tous les jours qui peuvent trouver une seconde vocation dans nos jardins, plutôt que d’encombrer les sites d’enfouissement. Voici cinq moyens faciles de bichonner votre jardin à l’aide de matières résiduelles :

 

1. Les boîtes à œufs : un terreau fertile!

Conservez vos boîtes à œufs afin d’y démarrer vos semences : elles présentent les dimensions idéales pour cultiver les semis à l’intérieur pendant leur période de germination. Ensuite, découpez chacune des alvéoles contenant les semences et plantez-les directement dans votre jardin. (Les rouleaux de papier de toilette vides font le même boulot!)

 

 

mini_greenhouse

 

2. Transformez vos cruches de lait en mangeoires à oiseaux

Avec l’aide d’un peu de peinture et de votre imagination, vos contenants de lait vides feront la joie des volatiles du voisinage. Ce type de mangeoires personnalisées représente un bricolage facile pouvant être réalisé par les apprentis-artistes de tous âges!

 

36353728ff92205f22919236cda00452-

Crédit photo : I Dig Pinterest

 

3. Une maille dans vos bas-culottes? Conservez-les pour le jardin!

Ne vous débarrassez pas de vos bas-culottes déchirés : ils offrent un précieux coup de pouce aux jardiniers. Au moment de planter vos graines, disposez vos bas-culottes au fond de vos contenants afin qu’ils laissent passer l’eau, mais pas la terre. Après la récolte, les bas-culottes peuvent également servir à stocker les bulbes de fleurs hors-saison; suspendez-les alors dans un endroit frais et sec.

 

4. Les résidus de sécheuse retiennent l’humidité

Ajoutez à votre composteur les peluches prélevées dans votre sécheuse, ou étendez-en une couche au fond de vos contenants ou cache-pots. Ces résidus empêcheront la terre de s’échapper et retiendront du même coup un certain niveau d’humidité.

 

cork_garden

Photo Credit: Lisa | Shine Your Light

 

5. Des bouchons de liège pour identifier vos plants

Gardez les bouchons de liège de vos bouteilles de vin et utilisez-les en guise d’affichettes d’identification pour vos plates-bandes surélevées, cultures en pot et partout dans votre jardin. Faites simplement un trou dans la terre, insérez-y le bouchon de liège et inscrivez le nom de l’espèce à l’aide d’un marqueur de type « Sharpie ».

 

Bonne saison de jardinage!

 

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Prabhjit K. Banga

Le parcours environnemental de Prabh a débuté en 1992, lorsqu’elle s’est découvert une passion pour le mieux-vivre vert après le visionnement du film d’animation Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully. Férue de l’environnement depuis plus de 20 ans, elle cultive le développement durable tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Elle a obtenu une maîtrise en gestion des ressources et de l’environnement de l’université Dalhousie (Halifax, Nouvelle-Écosse) en plus de détenir un diplôme de premier cycle en études environnementales de l’université McMaster (Hamilton, Ontario). Au cours de sa maîtrise, Prabh s’est attardée aux modèles actifs de reddition de compte en matière de durabilité, au marketing social en milieu communautaire, à l’écoefficacité et aux pratiques de gestion des déchets. Elle est actuellement directrice du développement stratégique et de la durabilité auprès de l’aéroport Toronto Pearson; à ce titre, elle dirige le développement et la mise en œuvre de la stratégie de durabilité de l’organisation. Prabh aime lire et écrire à propos de l’environnement et elle a à cœur de partager ses conseils et sa passion pour les modes de vie durables.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook