10 gestes responsables pour célébrer le Jour de la Terre

 

Êtes-vous prêt à essayer le compostage ou à adopter une routine de nettoyage écologique? Allez-vous planter un arbre ou enfourcher votre vélo? En ce Mois de la Terre, contribuez à créer un monde plus sain en apportant certains changements à vos habitudes quotidiennes. Par l’entremise de ces petites et grandes actions, nous pouvons tous célébrer le Jour de la Terre, tous les jours :

  1. Encouragez les produits locaux. Acheter des articles comme les fruits et légumes frais auprès de fournisseurs locaux réduit les émissions de gaz à effet serre liées au transport, en plus de soutenir le commerce de proximité et les communautés locales.
leek-1291340_1280

Source : Pixabay

  1. Suspendez vos vêtements au lieu de recourir à la sécheuse, un appareil très énergivore. Les sèche-linge sur pied se révèlent très abordables.
  1. Marchez, pédalez ou tournez-vous vers les transports publics et le covoiturage au lieu d’utiliser votre voiture en solo!
  1. Devenez végétarien une fois par semaine. Bannir un repas de viande de votre menu hebdomadaire est à la fois bon pour vous et bon pour la planète.
top-view-1248949_1920

Source : Pixabay

  1. Économisez l’énergie. Optez pour un éclairage écoénergétique et éteignez la lumière quand vous quittez une pièce. Éteignez également la stéréo, la télé et les prises multiples si vous ne les utilisez pas.
  1. Commencez à composter. Les restes de cuisine, le marc de café et les essuie-tout peuvent être compostés plutôt que mis au rebut, et le compost fertilise à merveille jardins et plates-bandes.
  1. Utilisez les deux côtés d’une feuille de papier. Programmez votre imprimante de sorte qu’elle imprime en mode recto-verso par défaut. Lorsque vous en avez terminé avec vos documents, n’oubliez pas de les mettre au recyclage.
  1. À l’aube de la belle saison, démarrez votre propre jardin de fines herbes. Un peu de terre, beaucoup de soleil, de l’eau et le tour est joué!
bloom-1239031_1920

Source : Pixabay

  1. Faites le grand ménage. Avant de jeter un article, demandez-vous si quelqu’un pourrait en avoir besoin. Si tel est le cas, confiez l’objet à une œuvre de charité ou annoncez-le sur un site Web consacré au don d’objets, comme renaissancequebec.ca.
  1. Enfin, renseignez-vous davantage à propos de l’environnement. Le Mois de la Terre représente une belle occasion de s’engager à mieux connaître les enjeux environnementaux et les moyens à mettre en œuvre pour protéger notre planète. Lisez des articles sur les différentes problématiques environnementales, comme les changements climatiques, les pénuries d’eau et la pollution atmosphérique.

 

Rappelez-vous que le Jour de la Terre se célèbre au quotidien. Chaque geste pour protéger l’environnement se prête aussi bien au Jour de la Terre qu’à la vie de tous les jours!

 

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Prabhjit K. Banga

Le parcours environnemental de Prabh a débuté en 1992, lorsqu’elle s’est découvert une passion pour le mieux-vivre vert après le visionnement du film d’animation Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully. Férue de l’environnement depuis plus de 20 ans, elle cultive le développement durable tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Elle a obtenu une maîtrise en gestion des ressources et de l’environnement de l’université Dalhousie (Halifax, Nouvelle-Écosse) en plus de détenir un diplôme de premier cycle en études environnementales de l’université McMaster (Hamilton, Ontario). Au cours de sa maîtrise, Prabh s’est attardée aux modèles actifs de reddition de compte en matière de durabilité, au marketing social en milieu communautaire, à l’écoefficacité et aux pratiques de gestion des déchets. Elle est actuellement directrice du développement stratégique et de la durabilité auprès de l’aéroport Toronto Pearson; à ce titre, elle dirige le développement et la mise en œuvre de la stratégie de durabilité de l’organisation. Prabh aime lire et écrire à propos de l’environnement et elle a à cœur de partager ses conseils et sa passion pour les modes de vie durables.

Articles connexes
2 commentaires
  1. lsape.in at 5:47

    Ajoutez la signature colo vos courriels pour inciter les gens ne pas les imprimer si ce n’est pas n cessaire. Un petit geste vert qui influencera vos amis, votre famille et vos coll gues. Signature automatique colo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook