Recyclez, réutilisez, rénovez!

image_renovation_blogue_

 

L’arrivée de l’été sonne le retour des travaux de rénovation. Nombreux sont ceux qui réfléchissent aux petites et grandes tâches qui les attendent autour de la maison, de la peinture à l’installation de nouveaux dispositifs d’éclairage en passant par la réfection complète d’une pièce ou d’un étage. La rénovation domiciliaire implique son lot de matériaux qui risquent de se retrouver au dépotoir, bien que la plupart des matériaux de construction courants (bois, plastique, acier, brique, cloisons sèches, béton…) puissent être recyclés ou conservés pour un usage ultérieur. Voici certains gestes que vous pouvez poser afin de mener un projet de rénovation écoresponsable :

Contenu recyclable

Renseignez-vous auprès de votre entrepreneur quant aux possibilités de recycler les matériaux usés ou mis de côté et lorsque c’est possible, exigez des produits neufs contenant un minimum de 25 % de matières recyclées postconsommation. Certains matériaux, comme les tabliers de plancher composite, renferment souvent des résines plastiques recyclées et recyclables. Les vieux tuyaux de cuivre ou de laiton, le câblage électrique ainsi que le parement d’aluminium ou de vinyle recèlent le même potentiel.

Matériaux de construction usagés

Encouragez les centres de rénovation qui proposent des matériaux de construction d’occasion, comme les magasins ReStore de Habitat pour l’humanité. Non seulement vous économiserez ainsi jusqu’à 80 % par rapport à l’achat de matériaux neufs, mais vous contribuerez du même coup à réduire la quantité de rebuts qui aboutissent dans nos sites d’enfouissement déjà surchargés.

Déchets dangereux

Que faites-vous des déchets dangereux comme les restes de peinture et les pots de peinture vides? Surtout, ne les lavez pas à même votre conteneur à déchets : cela pourrait entraîner des fuites et contaminer les étangs et ruisseaux environnants. Ces rebuts doivent être pris en charge par votre centre de rénovation local ou encore, par le responsable de la collecte des déchets solides de votre communauté.

 peinture_dechet_dangereux
Donnez au suivant!

Certains articles ne trouvent plus leur place dans votre nouveau décor? Que faire avec cette rangée d’armoires de salle de bains que vous détestez tant? Avant de vous tourner vers la poubelle ou le conteneur, pensez à donner ce type d’articles à un organisme tel Habitat pour l’humanité ou alors, réinstallez ces armoires dans le garage où leur allure ne vous dérangera plus.

En récupérant et en recyclant nos matériaux de construction, nous pouvons réduire notre empreinte écologique tout en rénovant! Bon succès dans vos projets!

 

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Prabhjit K. Banga

Le parcours environnemental de Prabh a débuté en 1992, lorsqu’elle s’est découvert une passion pour le mieux-vivre vert après le visionnement du film d’animation Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully. Férue de l’environnement depuis plus de 20 ans, elle cultive le développement durable tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Elle a obtenu une maîtrise en gestion des ressources et de l’environnement de l’université Dalhousie (Halifax, Nouvelle-Écosse) en plus de détenir un diplôme de premier cycle en études environnementales de l’université McMaster (Hamilton, Ontario). Au cours de sa maîtrise, Prabh s’est attardée aux modèles actifs de reddition de compte en matière de durabilité, au marketing social en milieu communautaire, à l’écoefficacité et aux pratiques de gestion des déchets. Elle est actuellement directrice du développement stratégique et de la durabilité auprès de l’aéroport Toronto Pearson; à ce titre, elle dirige le développement et la mise en œuvre de la stratégie de durabilité de l’organisation. Prabh aime lire et écrire à propos de l’environnement et elle a à cœur de partager ses conseils et sa passion pour les modes de vie durables.

Articles connexes
2 commentaires
  1. Christiane Gingras at 1:27

    Nous venons d’ouvrir un centre d’entraide où nous vendons des vêtements usagés. Nous cherchons un endroit pour récupérer ceux que nous devons jeter. Nous sommes situé à Rivière-du-Loup dans le bas St-Laurent. Nous aimerions savoir où est situé votre point de chute le plus près. Le site web que vous voyez est celui de notre maison mère de St-Hyacinthe.

    Merci et bonne journée!

    Christiane Gingras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook