Cascadeur en vedette : Eric Dufour, directeur du transport

Eric_dufour_cascades

 

Cascades, c’est 11 000 femmes et hommes travaillant dans près de 90 unités d’exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Parmi tous ces Cascadeurs, on trouve des gens aux personnalités et aux profils tous plus différents les uns que les autres : des mères de famille, des jeunes professionnels, des sportifs, des passionnés d’astronomie, etc. Ce mois-ci, notre équipe a choisi de mettre en lumière Eric Dufour, directeur du transport chez Cascades, pour notre division Récupération à Lachine.

 

Quel est ton parcours professionnel?

J’ai travaillé comme contremaître pour une compagnie dans le domaine du bois d’œuvre pendant 7 ans. Un jour, un ami m’a parlé de Cascades. J’ai donc décidé de faire le saut et de poser ma candidature pour l’entreprise. J’ai commencé à travailler comme conducteur de chariot élévateur et, par la suite, j’ai postulé sur le poste d’aiguilleur de soir. J’ai ensuite obtenu le poste de répartiteur et de directeur du transport, le poste que j’occupe actuellement.

 

En quoi consiste le travail d’un directeur du transport exactement?

Je suis responsable de la gestion globale des transports : d’analyser la situation actuelle en plus de faire des recommandations afin d’optimiser la logistique, de contrôler les dépenses et de déceler les problèmes sur le plan du service. Je dois proposer des solutions afin d’améliorer le niveau de satisfaction des clients. Je travaille aussi à maximiser le rendement du matériel et le contrôle des coûts d’exploitation. Élaborer des procédures et établir des objectifs de performance reliés au transport font également partie de mes tâches quotidiennes en plus d’assurer que les lois et les règlements régissant le transport sont respectés en tout temps.

 

Quelles sont tes passions?

J’aime beaucoup la marche, l’informatique et le bateau!

 

Si tu devais te décrire en 2 mots, quels seraient-ils?

Sincère et fidèle.

 

Peux-tu nommer deux objets sans lesquels tu ne pourrais pas vivre et nous dire pourquoi?

Du papier hygiénique, je vous laisse deviner pourquoi! Un  ordinateur, pour rester en contact avec mes proches afin de limiter la distance qui nous sépare.

 

Comme nos Cascadeurs ont pour la plupart la fibre écologique, mais qu’il n’y a personne de parfait…Quelle serait ta confession environnementale?

Je devrais consommer davantage de produits locaux et de saison, pour lesquels la distance parcourue entre le fabricant et le détaillant est réduite. L’utilisation de produits de nettoyage non dommageables pour l’environnement devrait aussi faire partie de mes bonnes habitudes!

 

Tout comme Eric, vous aimeriez faire partie de la grande famille Cascades? Consultez la liste de nos offres d’emploi et postulez dès maintenant!

 

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Anne-Marie Gingras

Anne-Marie est conseillère en communication chez Cascades depuis 2011 et maintenant gestionnaire de communauté. Elle a obtenu un baccalauréat en communication publique de l'Université Laval ainsi qu'un certificat en marketing de l'Université de Trois-Rivières. Ses tâches de gestionnaire de communauté l’amènent constamment à partager auprès du grand public les innovations de l’entreprise et l’implication de celle-ci dans les collectivités où elle est établie. « Je suis très heureuse d’avoir la chance de travailler pour une entreprise responsable, humaine et transparente. C’est une grande source de fierté! Les médias sociaux nous permettent maintenant d’interagir avec la population et c’est un contact privilégié que nous possédons. Cascades est une entreprise qui laisse beaucoup de place à la créativité et à l’initiative, ce qui nous permet de progresser dans un environnement de travail très stimulant. »

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook