Vente de garage 101

 

Les ventes de garage représentent une bonne manière de vous départir des articles qui n’ont pas survécu à votre grand ménage du printemps et de désencombrer votre demeure. Un coup d’œil à vos placards vous convaincra qu’il est temps d’alléger votre fardeau. Ce faisant, non seulement vous détournerez des matières de l’enfouissement, mais vous rendrez les chasseurs d’aubaines heureux. Voici comment vous y prendre pour faire de votre vente de garage un succès :

1. Partez du bon pied

Faites le tour de la maison et choisissez les articles que vous désirez vendre. N’oubliez pas les jeux, les vêtements, les meubles, la vaisselle et les ustensiles de cuisine de même que l’équipement sportif et les jouets pour enfants. Ce qui ne vaut rien à vos yeux peut se révéler un trésor pour quelqu’un d’autre!

2. Faites connaître la date et l’emplacement de votre événement

La plupart des gens tiennent leur vente-débarras les vendredis et samedis matin, entre 6 h et le début de l’après-midi. Vous pouvez garder une autre journée en réserve en cas de prévisions météo défavorables. Annoncez votre événement sur les sites Web spécialisés comme Craigslist et Kijiji ou fabriquez des affiches que vous mettrez en évidence dans votre voisinage.

3. Guidez les acheteurs jusque chez vous

Utilisez de grandes affiches de couleurs vives, sur lesquelles les caractères et les flèches de direction sont bien visibles, pour orienter les gens dans votre quartier. Assurez-vous d’y ajouter la date, l’heure et l’endroit de votre vente-débarras.

4. Installez-vous convenablement

Vous aurez besoin de chaises pour vous asseoir, d’une table ou de toute autre surface plane pour réaliser les transactions ainsi que d’espaces réservés à la mise en valeur de vos biens. De plus, vous devrez trouver un endroit sûr pour conserver l’argent requis pour remettre la monnaie à vos clients!

5. Fixez les prix

Affichez les prix des articles que vous souhaitez vendre, en gardant en tête que les gens qui fréquentent les ventes-débarras recherchent les bonnes affaires. Étiquetez clairement vos biens à l’aide de ruban à masquer et d’un surligneur de type « Sharpie ». Si vous ignorez la valeur d’un article, consultez des sites Web comme Amazon, eBay our Kijiji à titre de référence.

6. Vendez, vendez, vendez!

Vendez le plus d’articles possible, en vous rappelant que plus vous vendez, moins vous aurez de matériel à remballer. Soyez prêt à accepter des offres inférieures au prix escompté pour les biens particulièrement difficiles à vendre, surtout s’ils ne sont autrement destinés qu’à amasser davantage de poussière dans votre maison.

7. Soyez prêts!

Allouez-vous au moins une heure de préparation avant l’ouverture de votre vente-débarras. Installez vos articles et vos affiches, disposez votre monnaie dans un endroit sécuritaire et trouvez un endroit confortable et ombragé pour vous asseoir. Enduisez-vous d’écran solaire, buvez beaucoup d’eau et gardez des collations à portée de main.

8. Facilitez le transport de vos articles

Allégez le contenu de vos placards en donnant tous vos sacs de plastique et boîtes vides lors de votre vente-débarras : d’une part, vous leur éviterez l’enfouissement et d’autre part, vous permettrez à vos clients de transporter leurs nouveaux biens plus aisément.

9. Impliquez vos enfants

Si vous envisagez de vendre des jouets, des jeux ou des vêtements pour enfants, regroupez-les sur une même table et confiez celle-ci à votre marmaille. Vos enfants peuvent également vous donner un coup de main en vous fournissant du papier journal, des sacs et des boîtes pour emballer les articles vendus.

10. Que faire du matériel invendu?

Le meilleur moyen de se défaire des articles qui n’ont pas trouvé preneur est de les donner à votre œuvre de charité favorite. S’il subsiste certains biens que vous refusez de donner mais souhaitez toujours vendre, tournez-vous vers les boutiques de dépôt-vente ou encore, vers eBay ou Craigslist.

 

Surtout, faites en sorte de vous amuser et rappelez-vous que plus vous êtes organisé, plus le plaisir sera au rendez-vous!

 

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Prabhjit K. Banga

Le parcours environnemental de Prabh a débuté en 1992, lorsqu’elle s’est découvert une passion pour le mieux-vivre vert après le visionnement du film d’animation Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully. Férue de l’environnement depuis plus de 20 ans, elle cultive le développement durable tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Elle a obtenu une maîtrise en gestion des ressources et de l’environnement de l’université Dalhousie (Halifax, Nouvelle-Écosse) en plus de détenir un diplôme de premier cycle en études environnementales de l’université McMaster (Hamilton, Ontario). Au cours de sa maîtrise, Prabh s’est attardée aux modèles actifs de reddition de compte en matière de durabilité, au marketing social en milieu communautaire, à l’écoefficacité et aux pratiques de gestion des déchets. Elle est actuellement directrice du développement stratégique et de la durabilité auprès de l’aéroport Toronto Pearson; à ce titre, elle dirige le développement et la mise en œuvre de la stratégie de durabilité de l’organisation. Prabh aime lire et écrire à propos de l’environnement et elle a à cœur de partager ses conseils et sa passion pour les modes de vie durables.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook