Apiculture urbaine : des ruches chez Cascades

Service_Alveole

Crédit photo : Alvéole

 

En juin dernier, Cascades se lançait dans un nouveau partenariat avec l’entreprise d’apiculture urbaine, Alvéole. Cette entreprise sociale, qui accompagne les organisations dans la production de miel en milieu urbain, a installé six ruches sur le terrain de notre unité de Brossard pour une durée de trois ans. Ces ruches produiront un minimum de 40 kilogrammes de miel annuellement.

 

Alvéole en rafale…
  • Année de fondation : 2012
  • Leur objectif : changer le paysage urbain des métropoles canadiennes, une ruche à la fois.
  • On peut installer des ruches Alvéole : sur un toit de maison, un balcon ou dans une cour.
  • Nombre de ruches installées jusqu’à maintenant : 500 ruches à Montréal, Québec et Toronto.

 

alveole_toit_

Crédit photo : Alvéole

 

Pourquoi produire son propre miel?

En posant ce geste concret en matière de développement durable, Cascades contribue à accroître la production locale de miel, la pollinisation et le verdissement en milieu urbain. Cette initiative a pour mission de protéger les abeilles qui, par ailleurs, connaissent un déclin important partout dans le monde. L’abeille est un insecte pollinisateur qui exerce un rôle majeur dans la production de fruits, de légumes et de noix : le tiers de notre alimentation repose ainsi sur leur pollinisation.

 

La récolte

Nous avons récolté le miel Cascades produit par nos milliers de collègues ailées! Le 6 septembre 2016, notre partenaire Alvéole s’est rendu sur le site de l’unité de Brossard afin de procéder à l’extraction du miel et la mise en pot de notre récolte. Nos abeilles ont parcouru l’équivalent de 4 fois le tour de la Terre pour produire chaque kilogramme de miel récolté.

 

Saviez-vous que…
  • Une ruche contient environ 50 000 abeilles.
  • Les abeilles doivent visiter 5 millions de fleurs et voyager l’équivalent de 4 fois le tour de la Terre pour faire un seul kg de miel.
  • Leurs ailes battent 230 fois par seconde, c’est ce qui produit le bourdonnement.

 

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Kate Lamontagne

Kate est coordonnatrice des communications, dons et commandites chez Cascades depuis novembre 2015. Elle a obtenu un baccalauréat en communication publique ainsi qu’un certificat en management de l’Université Laval. Ses tâches quotidiennes l’amènent à développer et à maintenir une relation d’affaires privilégiée avec les partenaires de l’entreprise, tout en veillant au déploiement de diverses activités visant à représenter Cascades auprès du grand public. « Ce poste laisse beaucoup de place à la créativité et à l’initiative, ce qui me permet d’évoluer au sein d’un milieu de travail très stimulant et diversifié. J’ai également le plaisir de côtoyer une équipe exceptionnelle et la fierté de travailler pour une entreprise novatrice et ouverte sur le monde ».

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook