AgroCité : gagnant de l’AVENIR Environnement

agrocité_1

Crédit photo : AgroCité

 

Année après année, Cascades soutient diverses organisations dans le domaine de l’éducation et de l’entrepreneuriat, comme Forces AVENIR, qui reconnaît l’implication et l’engagement des jeunes dans des projets communautaires. Partenaire de la catégorie Environnement du Gala Forces AVENIR 2016, Cascades est heureuse de souligner le projet d’AgroCité de l’Université Laval. Notre équipe a eu le plaisir de discuter avec Alexandre Chamberland, président d’AgroCité.

 

Agrocité, c’est quoi?

AgroCité est un groupe d’étudiants de l’Université Laval, qui travaillent au développement d’un modèle d’affaires en agriculture urbaine. La mission de l’association étudiante consiste à approvisionner les principales cafétérias de l’université en cultivant localement des produits maraîchers à l’aide de systèmes de production hydroponique et aquaponique. Notre projet parascolaire vise à soutenir la démarche d’affirmation du leadership de l’Université Laval en matière de développement durable en permettant d’alimenter, de sensibiliser et d’éduquer la communauté universitaire face aux enjeux de la consommation au 21e siècle. Le but : faire de la production hydroponique le plus près des gens.

 

Agrocité, c’est qui?

Notre équipe multidisciplinaire est composée à 100 % d’étudiants qui proviennent de huit facultés de l’université. On y compte cinq comités : production, conception des systèmes, recherche et développement, communication et développement des affaires, en plus d’un conseil exécutif ainsi que d’un conseil d’administration.

 

agrocité_3

Crédit photo : Gilles Fréchette

 

D’où vient l’idée de la serre? Et celle de faire pousser de la salade à l’université?

L’idée est née en 2013 et les premières opérations ont débuté en 2014 avec un projet prototype.  Ensuite, un deuxième, puis un troisième prototype ont été implantés, permettant de faire nos premières récoltes en automne 2014. Nous approvisionnons maintenant de façon hebdomadaire la cafétéria l’Intégrale du pavillon Alexandre Vachon. Nous avons également installé cet été un système hydroponique directement dans un hall d’entrer! Entre temps, plusieurs améliorations ont été apportées pour améliorer nos cultures. L’ajout de système aquaponique où des poissons vivent dans l’eau et nourrissent les plantes a aussi été implanté.

 

Quels sont les projets futurs d’AgroCité?

Reproduire notre concept un peu partout sur le campus! Développer de nouveaux produits et services. Diversifier la production en produisant d’autres légumes, des fruits et les vendre directement aux étudiants. À long terme, nous voulons aussi développer une serre solaire passive sur le campus qui servira de lieu de production et d’interprétation pour la communauté. L’université deviendrait donc un campus nourricier et approvisionnerait les étudiants de nos produits maraîchers. C’est la vision qu’on a.

 

agrocité_2

Crédit photo : AgroCité

 

Remporter un prix AVENIR Environnement, ça ne change pas le monde, sauf que…

Ça fait en sorte qu’on parle davantage du projet! Ça confirme qu’on est sur la bonne voie, et que les gens croient en nous. On est bien fiers!

Save

Save

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Anne-Marie Gingras

Anne-Marie est conseillère en communication chez Cascades depuis 2011 et maintenant gestionnaire de communauté. Elle a obtenu un baccalauréat en communication publique de l'Université Laval ainsi qu'un certificat en marketing de l'Université de Trois-Rivières. Ses tâches de gestionnaire de communauté l’amènent constamment à partager auprès du grand public les innovations de l’entreprise et l’implication de celle-ci dans les collectivités où elle est établie. « Je suis très heureuse d’avoir la chance de travailler pour une entreprise responsable, humaine et transparente. C’est une grande source de fierté! Les médias sociaux nous permettent maintenant d’interagir avec la population et c’est un contact privilégié que nous possédons. Cascades est une entreprise qui laisse beaucoup de place à la créativité et à l’initiative, ce qui nous permet de progresser dans un environnement de travail très stimulant. »

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook