3 idées pour des échanges de cadeaux « zéro magasinage »

 

Une tradition revient tous les ans en même temps que les premiers flocons : le classique échange de cadeaux du temps des Fêtes. La recherche de l’idée parfaite vous donne du fil à retordre? Vous vous demandez si votre cadeau ira ramasser la poussière au fond d’un tiroir? Cette année, pourquoi ne pas oser repenser votre échange de cadeaux en visant le « zéro magasinage ». Non seulement c’est sympathique, mais c’est aussi bon pour la planète et le portefeuille. Voici quelques idées pour vous inspirer.

 

Échangez des services ou des cadeaux « faits maison »

Réinventez votre échange de cadeaux en laissant place aux talents et à la créativité de chacun : échangez-vous des services ou des cadeaux « faits maison »! Nous avons tous quelque chose à offrir : une populaire sauce à spaghetti, un talent pour réparer les bas troués, une soirée de libre pour garder les neveux, le secret pour une pâte à pizza parfaite… Laissez place à toutes ces idées simples qui font des cadeaux incomparables.

 

Échangez seconde main : un jeu d’enfant

Comme le veut le vieil adage, les rebuts des uns font les trésors des autres. Une façon très simple – et utile! – de donner différemment : un échange de cadeaux seconde main. Nous avons tous des objets de valeur que nous n’utilisons pas et qui pourraient faire des heureux. Cette année, échangez-les!

Au début de décembre, Cascades a pu constater le succès que cette idée pouvait avoir, même auprès des enfants. Pour une deuxième année, l’école élémentaire publique L’Odyssée à Ottawa organisait une activité Troc tes trucs. Les enfants de tous âges étaient invités à échanger un jouet contre celui d’un ami. En plus d’apprendre aux enfants à partager et à consommer autrement, cette activité fait réaliser qu’offrir peut être si simple…

 

 

Échangez pour la cause

Un dernier concept qui vous permet de faire plaisir, tout en faisant une différence : offrez des dons personnalisés à une œuvre sociale ou caritative. Rien de plus simple! Inspirez-vous des intérêts de la personne à qui est destiné le cadeau… Par exemple, votre mère est une donneuse de sang aguerrie? Rendez-vous en famille dans un centre de prélèvement sanguin. Votre collègue est un amoureux des animaux? Donnez en son nom au refuge pour animaux de son quartier.

 

Les occasions de faire une différence durant le temps des Fêtes sont nombreuses. Plein de petits gestes « verts » peuvent être posés lors de cette période de l’année, comme prendre le temps de bien choisir son sapin ou repenser ses emballages cadeaux. Au final, tous les petits gestes comptent, car ils vous permettent de faire d’une pierre deux coups : améliorer votre impact sur l’environnement et sensibiliser vos proches!

 

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Mélanie St-Pierre

Mélanie St-Pierre est conseillère développement durable chez Cascades. C’est en occupant un poste de stagiaire au sein du service des communications de Cascades qu’elle a eu la piqûre! Cet emploi était l’occasion toute désignée de rejoindre un milieu de travail correspondant à ses valeurs. « D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours su que je voulais faire une différence. Les communications, selon moi, sont l’outil parfait pour apporter un changement des mentalités et des habitudes, pour un lendemain plus vert. Travailler chez Cascades, véritable leader en la matière, me rend fière! » Mélanie est détentrice d'un baccalauréat en communication, rédaction et multimédia de l’Université de Sherbrooke. Elle profite de ses temps libres pour s’impliquer dans toutes sortes de projets à vocation sociale ou environnementale. Le développement durable est ainsi bien plus qu’un emploi pour elle; c’est avant tout un mode de vie.

Articles connexes
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook