Les auteurs

Anne-Marie Gingras
44 articles

Anne-Marie Gingras

Anne-Marie est conseillère en communication chez Cascades depuis 2011 et maintenant gestionnaire de communauté. Elle a obtenu un baccalauréat en communication publique de l'Université Laval ainsi qu'un certificat en marketing de l'Université de Trois-Rivières. Ses tâches de gestionnaire de communauté l’amènent constamment à partager auprès du grand public les innovations de l’entreprise et l’implication de celle-ci dans les collectivités où elle est établie. « Je suis très heureuse d’avoir la chance de travailler pour une entreprise responsable, humaine et transparente. C’est une grande source de fierté! Les médias sociaux nous permettent maintenant d’interagir avec la population et c’est un contact privilégié que nous possédons. Cascades est une entreprise qui laisse beaucoup de place à la créativité et à l’initiative, ce qui nous permet de progresser dans un environnement de travail très stimulant. »

Marie-Eve Chapdelaine
31 articles

Marie-Eve Chapdelaine

Marie-Eve Chapdelaine est spécialiste en développement durable et œuvre au sein de Cascades depuis 2006. Elle s’intéresse particulièrement à la sensibilisation de la population et à l’évolution des comportements face aux enjeux environnementaux et sociaux. De par son rôle chez Cascades et son expertise du sujet, Marie-Eve informe, oriente et accompagne ses collègues afin que l’entreprise maintienne sa position de leader en matière de développement durable. Elle a décroché un premier diplôme universitaire en communication publique à l'Université Laval et poursuit actuellement sa formation à la maîtrise en environnement à l'Université de Sherbrooke. « J'ai toujours eu un grand intérêt pour la cause environnementale, mais aussi pour les enjeux sociaux. Le développement durable permet de suivre les deux milieux à la fois. Que demander de plus que de travailler pour Cascades, une entreprise phare en la matière qui est ouverte à mettre en place une multitude de mesures pour améliorer ses performances et maintenir son leadership. » Enfin, parce qu'elle croit que chaque citoyen a le devoir de faire avancer son milieu de vie, Marie-Eve a aussi à cœur de s’impliquer socialement, ce qui l’amène à siéger à plusieurs conseils d’administration et comités sectoriels.

Isabelle Plouffe
14 articles

Isabelle Plouffe

En tant que conseillère en communication, Isabelle participe à une variété de projets au sein de Cascades. Dans le passé, elle s’est vue confier la gestion de projets tels que le lancement de l’entreprise sur les médias sociaux et le développement d’une stratégie d’attraction de la relève. Plus récemment, elle s’est jointe au service de développement durable et soutient actuellement l’entrepris en matière de communication interne. « J’ai la chance de travailler sur des projets novateurs où la dimension humaine est au premier plan. » Isabelle est diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un certificat en communication organisationnelle. Elle a débuté son aventure chez Cascades en 2006.

Mélanie St-Pierre
11 articles

Mélanie St-Pierre

Mélanie St-Pierre est conseillère développement durable chez Cascades. C’est en occupant un poste de stagiaire au sein du service des communications de Cascades qu’elle a eu la piqûre! Cet emploi était l’occasion toute désignée de rejoindre un milieu de travail correspondant à ses valeurs. « D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours su que je voulais faire une différence. Les communications, selon moi, sont l’outil parfait pour apporter un changement des mentalités et des habitudes, pour un lendemain plus vert. Travailler chez Cascades, véritable leader en la matière, me rend fière! » Mélanie est détentrice d'un baccalauréat en communication, rédaction et multimédia de l’Université de Sherbrooke. Elle profite de ses temps libres pour s’impliquer dans toutes sortes de projets à vocation sociale ou environnementale. Le développement durable est ainsi bien plus qu’un emploi pour elle; c’est avant tout un mode de vie.

Prabhjit K. Banga
9 articles

Prabhjit K. Banga

Le parcours environnemental de Prabh a débuté en 1992, lorsqu’elle s’est découvert une passion pour le mieux-vivre vert après le visionnement du film d’animation Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully. Férue de l’environnement depuis plus de 20 ans, elle cultive le développement durable tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Elle a obtenu une maîtrise en gestion des ressources et de l’environnement de l’université Dalhousie (Halifax, Nouvelle-Écosse) en plus de détenir un diplôme de premier cycle en études environnementales de l’université McMaster (Hamilton, Ontario). Au cours de sa maîtrise, Prabh s’est attardée aux modèles actifs de reddition de compte en matière de durabilité, au marketing social en milieu communautaire, à l’écoefficacité et aux pratiques de gestion des déchets. Elle est actuellement directrice du développement stratégique et de la durabilité auprès de l’aéroport Toronto Pearson; à ce titre, elle dirige le développement et la mise en œuvre de la stratégie de durabilité de l’organisation. Prabh aime lire et écrire à propos de l’environnement et elle a à cœur de partager ses conseils et sa passion pour les modes de vie durables.

Florence Côté-Fortin
6 articles

Florence Côté-Fortin

Florence est conseillère en communication chez Cascades depuis 2014. Elle a obtenu un baccalauréat en communication, rédaction et multimédia - Profil coopératif de l’Université de Sherbrooke. Curieuse de nature, ses tâches de conseillère en communication l’amène à en apprendre tous les jours sur divers sujets. « J’aime partager avec des Cascadeurs qui œuvrent dans des domaines complètement différents du mien. Je crois que cette qualité est nécessaire lorsqu’on travaille dans des domaines reliés aux communications. Je suis fière de travailler pour une entreprise responsable, humaine et transparente. Cascades possède une couleur bien a elle, c’est, à mon avis, un fleuron au Québec. »

Mario Plourde
4 articles

Mario Plourde

Mario Plourde est président et chef de la direction de Cascades depuis mai 2013. Il chapeaute l'équipe de direction responsable de l'exploitation et des différentes unités d'affaires des trois divisions de la compagnie (Groupe Tissu, Norampac et Groupe Produits Spécialisés). Mario détient un baccalauréat en administration des affaires, option finance de l'Université du Québec à Montréal. Il est un fervent amateur de ski et de vélo. Depuis ses débuts avec Cascades en 1985, Mario a occupé divers postes dont ceux de contrôleur, directeur d'usine et directeur général. En 1997, il est nommé Vice-président et chef de l'exploitation, Groupe Produits spécialisés et agit comme président de ce groupe de 2000 à 2010. En 2011, il est nommé chef de l'exploitation de Cascades inc. En plus de ses responsabilités chez Cascades, Mario est membre de l'Association Canadienne des Pâtes et Papiers et s'est aussi associé aux campagnes de financement de Centraide et de la Fondation Charles-Bruneau. Il fait aussi partie du Groupe Conseil de l'UQAM.

Émilie Allen
3 articles

Émilie Allen

Émilie Allen a obtenu son diplôme d’ingénieure chimique de l’Université Laval en 2002. Elle a débuté sa carrière chez Cascades GIE inc. (groupe d’intervention en énergie) la même année en tant que chargée de projets en énergie. Elle a su parfaire ses connaissances en électricité et en énergie thermique en plus d’acquérir un solide savoir-faire en efficacité énergétique. En 2006, elle s’est jointe à l’équipe de Norampac – Kingsey Falls en tant que superviseure technique. Cette expérience lui a permis de développer ses aptitudes en gestion de personnel et son leadership tout en mettant à profit ses connaissances énergétiques. Elle a effectué en 2008 un retour au sein de Cascades GIE inc. afin d’en assumer la direction, poste qu’elle a occupé jusqu’à la fin de 2010. Son ardeur au travail ainsi que son intérêt pour la sauvegarde de l’énergie l’ont amenée à occuper par la suite le poste de directrice corporative en énergie pour Cascades. Qu’est-ce qui la motive à travailler en efficacité énergétique? Rendre de gros équipements plus efficaces et moins polluants apporte une dimension noble à son travail et c’est ce qui lui plaît.

Fabien Demougeot
3 articles

Fabien Demougeot

Fabien Demougeot est diplômé de l’Université de Sherbrooke en génie mécanique. Il a débuté sa carrière chez Cascades comme ingénieur en formation pour ensuite devenir superviseur de maintenance et projets chez Plastiques Cascades. En 2010, il joint l’équipe de Cascades GIE (Groupe d’intervention en énergie) en tant que chargé de projets énergie où il a su parfaire ses connaissances en énergie thermique et en électricité en plus de développer une expertise en efficacité énergétique. Il devient par la suite superviseur de l’équipe des projets. Fabien détient également un certificat en administration des affaires qui, combiné à son expérience en gestion de personnel, l’ont amené à occuper, depuis octobre 2013, le poste de directeur du GIE. L’économie d’énergie est pour lui beaucoup plus qu’un travail, c’est devenu un mode de vie!

Jessy Blanchette
2 articles

Jessy Blanchette

Jessy est coordonnatrice des communications, dons et commandites chez Cascades depuis septembre 2014. Elle détient un baccalauréat en communication-marketing, profil coopératif, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires, concentration communication-marketing de l'Université de Sherbrooke. En tant que responsable des dons et commandites, elle veille à faire briller Cascades auprès des partenaires et à innover dans la façon de faire connaître l'entreprise auprès du grand public. Son plus grand défi : intégrer les dons et les commandites dans la stratégie d’affaires de Cascades. "Il y a toujours plus à faire pour faire valoir nos produits, pour mettre de l’avant nos innovations et pour démontrer notre expertise en développement durable. Et chez Cascades, ce ne sont pas les idées qui manquent! J’ai le plaisir d’avoir une équipe formidable et créative avec qui réaliser de grandes choses!"

Léon Marineau
2 articles

Léon Marineau

L’aventure de Léon Marineau chez Cascades a débuté en 2003. Il occupe aujourd’hui le poste de vice-président environnement. Il est notamment responsable d’établir des orientations stratégiques en matière d’environnement, d’assurer la conformité aux réglementations et d’assister les usines dans leurs activités quotidiennes. Léon est riche d’une expérience de plus de 20 ans en environnement acquise dans le domaine de l’industrie papetière. Il possède un baccalauréat en génie géologique de l’Université Laval et une maîtrise de l’Institut national de recherche scientifique (INRS).

Sandra Bourret
2 articles

Sandra Bourret

Sandra Bourret possède une riche expérience en matière de recherche et développement. Elle est l’une des spécialistes de Cascades en la matière, ce depuis son arrivée dans l’entreprise en 1997. Les pâtes et papiers, Sandra connaît : elle œuvre dans ce domaine depuis plus de 20 ans. Elle est titulaire d’une maîtrise en pâtes et papiers orientée sur l’analyse de cycle de vie (ACV). Analyste hors-pair, Sandra a réalisé depuis 2008 pas moins de 7 ACV, été impliquée dans 9 autres et réalisé 2 bilans de carbone. « J’aime sortir de ma zone de confort, penser hors de la boîte. Nous avons développé chez Cascades des méthodes de simplification de l’ACV qui n’ont pas d’équivalent ailleurs. Rien n’est plus motivant que de relever de nouveaux défis au sein d’une organisation qui pense et agit vert! »

Charles Coutu
1 articles

Charles Coutu

Charles a débuté sa carrière chez Cascades en 1988. Il a intégré l’équipe des ressources humaines à sa sortie de l’Université Laval, une fois son baccalauréat en relations industrielles complété. Charles a depuis relevé une grande variété de mandats, notamment à titre de directeur des ressources humaines d’une dizaine d’unités de Cascades. Aujourd’hui, en plus d’être impliqué dans plusieurs comités, Charles intervient au niveau des relations de travail, de la planification de la relève et de la culture d’entreprise. Il joue aussi un rôle conseil auprès de la direction et des collègues de son équipe. « En tant que gestionnaire des ressources humaines, c’est pour moi un privilège d’œuvrer chez Cascades. Ce n’est pas un mythe : l’entreprise a des valeurs fondamentalement humaines, et elle y tient. Quoi de mieux que de partager et de vivre cette culture. » Charles décrit ainsi l’environnement de travail de Cascades : « Les gens entrent en contact et communiquent librement, sans égard aux statuts hiérarchiques. Les dirigeants sont respectueux et ouverts aux idées. En matière d’avancement, on dit souvent que qui veut peux ; les opportunités existent, sont variées et accessibles. C’est très motivant ».

Maryse Fernet
1 articles

Maryse Fernet

Depuis 2007, Maryse Fernet assume la vice-présidence des ressources humaines de Cascades et a ainsi un rôle clé de conseillère au sein de la haute direction et auprès des différents groupes de Cascades. Maryse est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université de Montréal. Elle compte plus de 20 années d’expérience au sein de Cascades. Au Canada et aux États-Unis, Maryse Fernet a occupé plusieurs postes au sein de Cascades. En 1994, elle s’est jointe à l’équipe corporative afin d’établir les stratégies de ressources humaines de l’organisation.

Vanessa Binette McDougall
1 articles

Vanessa Binette McDougall

Vanessa agit à titre de coordonnatrice marketing chez Cascades Groupe Tissu, produits hors foyer. Elle a aussi travaillé plus d’un an, comme coordonnatrice marketing au sein de l’équipe de Cascades Groupe Produits Spécialisés dans le secteur de l’emballage industriel. Elle se passionne pour la stratégie, la communication et la promotion de marques et de produits. Son rôle est de soutenir les chefs de produits en plus de gérer les plateformes web. Vanessa est diplômée d’un baccalauréat en commerce, spécialisation marketing et ressources humaines, de l’Université Concordia. «Je suis très heureuse de faire partie de l’équipe Cascades et de contribuer à son succès. C’est une occasion très enrichissante tant au niveau professionnel que personnel.»

Christine Beaulieu
1 articles

Christine Beaulieu

Christine Beaulieu agit comme directrice du service des communications de Cascades depuis juillet 2006. Elle supervise et accompagne son équipe vers la réalisation de projets variés, tant au niveau du Web, de la publicité, des rapports annuels et de développement durable, du journal interne Le Cascadeur et d’autres mandats à caractère communicationnel. Certains outils dont elle a orchestré la création ont fait l’objet de maintes reconnaissances. Christine est titulaire d’un baccalauréat avec spécialisation en sciences politiques et concentration en communications, ainsi que d’une scolarité de maîtrise en sciences politiques, tous deux de l’Université d’Ottawa. Gestionnaire engageante et engagée, Christine est une « Cascadeuse » dans l’âme par son sens du défi et son esprit d’équipe. Elle décrit en ces mots ce qui la motive à œuvrer chez Cascades : « la possibilité d’accomplir de grandes choses, inspirée par l’histoire et la culture de l’entreprise, puis entourée de gens exceptionnels. » Au-delà du travail, Christine est l’heureuse mère de Thomas et d'Olivia!

Mikhael Metauro
1 articles

Mikhael Metauro

Membre de la famille Cascades au sein de laquelle il a assumé différentes fonctions depuis plus de 15 ans, Mikhael Metauro a toujours eu le sang vert. Fort de son diplôme de premier cycle en stratégie commerciale et en marketing stratégique, Mikhael œuvre actuellement au sein de la division de récupération de Cascades (Cascades Recovery), où il se consacre au développement des affaires et à la stratégie d’entreprise. Jour après jour, Mikhael a l’occasion de traiter avec une vaste clientèle évoluant dans différents segments de marché et contextes et présentant des besoins variés en matière de récupération. « C’est incroyable de voir à quel point les organisations sont de plus en plus nombreuses à se préoccuper du développement durable et à mettre leurs ressources humaines à profit pour amorcer une réflexion quant aux meilleures pratiques pour récupérer plus et gaspiller moins. Voilà où j’ai investi mes efforts et où je les investirai toujours : travailler avec les organisations pour les aider à atteindre leurs objectifs de durabilité, par l’entremise de mon accompagnement ainsi que de la planification et de la mise en œuvre de leur stratégie. » Mikhael croit en la force de la famille Cascades et il vise à créer un monde où toutes les matières auront une fin de vie utile positive.

Hugo D'Amours
1 articles

Hugo D'Amours

Hugo est vice-président communications et affaires publiques chez Cascades depuis janvier 2013. Il est responsable des communications internes et externes de l’entreprise et agit en tant que porte-parole auprès des médias et du grand public. Avant de se joindre à l’équipe, il a œuvré pendant 15 ans dans le secteur public où il a développé une solide expertise en communication. Il a notamment assumé les fonctions de conseiller, d’attaché de presse et de directeur des relations médias au bureau du premier ministre du Québec. Il possède un baccalauréat en lettres de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP. Hugo est très impliqué et siège sur des conseils d’administration d’organismes de différents secteurs d’activités. «Je suis très fier de travailler pour une entreprise qui a fait du développement durable un véritable modèle d’affaires. Je veux apporter ma contribution à ce fleuron de l’économie québécoise en faisant connaître son histoire et ses réalisations afin qu’ils inspirent la génération montante d’entrepreneurs.»

Dominic Fortier
1 articles

Dominic Fortier

Dominic Fortier est webmestre chez Cascades depuis 2008. Il a débuté sa carrière comme graphiste en 1994, pour se tourner vers l’infographie en 1999. Avec plus de 200 projets web à son actif, il a acquis une solide expérience en gestion et création de site Internet. Dominic est passionné par les nouvelles technologies depuis son enfance. « Mes parents m’ont acheté un ordinateur VIC-20 à l’âge de 12 ans. C’est à ce moment que j’ai réellement découvert mon intérêt pour l’informatique. » Engagé dans sa communauté, il est pompier volontaire pour la municipalité de Kingsey Falls où il est établi. «J’ai la chance de travailler pour une entreprise qui laisse une grande place à l’initiative et à l’autonomie, ce qui permet aux employés de développer pleinement leurs compétences. Faire partie de la famille Cascades est une réelle fierté. »