Les auteurs

Anne-Marie Gingras
42 articles

Anne-Marie Gingras

Anne-Marie est conseillère en communication chez Cascades depuis 2011 et maintenant gestionnaire de communauté. Elle a obtenu un baccalauréat en communication publique de l'Université Laval ainsi qu'un certificat en marketing de l'Université de Trois-Rivières. Ses tâches de gestionnaire de communauté l’amènent constamment à partager auprès du grand public les innovations de l’entreprise et l’implication de celle-ci dans les collectivités où elle est établie. « Je suis très heureuse d’avoir la chance de travailler pour une entreprise responsable, humaine et transparente. C’est une grande source de fierté! Les médias sociaux nous permettent maintenant d’interagir avec la population et c’est un contact privilégié que nous possédons. Cascades est une entreprise qui laisse beaucoup de place à la créativité et à l’initiative, ce qui nous permet de progresser dans un environnement de travail très stimulant. »

Isabelle Plouffe
14 articles

Isabelle Plouffe

En tant que conseillère en communication, Isabelle participe à une variété de projets au sein de Cascades. Dans le passé, elle s’est vue confier la gestion de projets tels que le lancement de l’entreprise sur les médias sociaux et le développement d’une stratégie d’attraction de la relève. Plus récemment, elle s’est jointe au service de développement durable et soutient actuellement l’entrepris en matière de communication interne. « J’ai la chance de travailler sur des projets novateurs où la dimension humaine est au premier plan. » Isabelle est diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un certificat en communication organisationnelle. Elle a débuté son aventure chez Cascades en 2006.

Carl Blanchet
11 articles

Carl Blanchet

Carl Blanchet est à l’emploi de Cascades depuis 1995 et a occupé, au fil des années, la fonction de directeur d’usine au sein des différents groupes de l’entreprise. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Aujourd’hui, Carl voit aux relations avec les partenaires d’affaires de Cascades et au développement stratégique de l’innovation au sein de l’entreprise. « Ce qui me passionne, c'est de développer des partenariats qui amènent Cascades à partager son expertise en matière de développement durable et d'innovation. C'est de sentir qu'on fait une différence! » Carl a aussi à cœur de s’impliquer au sein de sa communauté : il est président du conseil d’administration de Centraide Centre-du-Québec et membre bénévole de la Fondation de l’Hôtel-Dieu-d’Arthabaska.

Mélanie St-Pierre
11 articles

Mélanie St-Pierre

Mélanie St-Pierre est conseillère développement durable chez Cascades. C’est en occupant un poste de stagiaire au sein du service des communications de Cascades qu’elle a eu la piqûre! Cet emploi était l’occasion toute désignée de rejoindre un milieu de travail correspondant à ses valeurs. « D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours su que je voulais faire une différence. Les communications, selon moi, sont l’outil parfait pour apporter un changement des mentalités et des habitudes, pour un lendemain plus vert. Travailler chez Cascades, véritable leader en la matière, me rend fière! » Mélanie est détentrice d'un baccalauréat en communication, rédaction et multimédia de l’Université de Sherbrooke. Elle profite de ses temps libres pour s’impliquer dans toutes sortes de projets à vocation sociale ou environnementale. Le développement durable est ainsi bien plus qu’un emploi pour elle; c’est avant tout un mode de vie.

Geneviève Boyer
9 articles

Geneviève Boyer

Geneviève est coordonnatrice des communications pour Norampac, un groupe corporatif de Cascades. Elle s’est jointe à l’équipe en 2006, près d’un an après avoir complété ses études. Geneviève est diplômée d'un baccalauréat en communications et sciences politiques de l'Université de Montréal, ainsi que d’un DESS en gestion de HEC Montréal. Cette femme aux valeurs humaines a relevé une grande variété de défis depuis : « J'adore faire des communications en entreprise. Cela me permet de toucher à une foule de sujets en lien tant avec les médias que les opérations et les employés, pour ne nommer que ceux-là. J'ai eu l'immense chance, dès le début de ma carrière, d'être accueillie au sein d'une entreprise qui laisse place à la créativité. Cela m'a permis de mettre ma touche personnelle dans des projets, comme celui des vidéos de santé et sécurité au travail (SST) ».

Prabhjit K. Banga
9 articles

Prabhjit K. Banga

Le parcours environnemental de Prabh a débuté en 1992, lorsqu’elle s’est découvert une passion pour le mieux-vivre vert après le visionnement du film d’animation Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully. Férue de l’environnement depuis plus de 20 ans, elle cultive le développement durable tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Elle a obtenu une maîtrise en gestion des ressources et de l’environnement de l’université Dalhousie (Halifax, Nouvelle-Écosse) en plus de détenir un diplôme de premier cycle en études environnementales de l’université McMaster (Hamilton, Ontario). Au cours de sa maîtrise, Prabh s’est attardée aux modèles actifs de reddition de compte en matière de durabilité, au marketing social en milieu communautaire, à l’écoefficacité et aux pratiques de gestion des déchets. Elle est actuellement directrice du développement stratégique et de la durabilité auprès de l’aéroport Toronto Pearson; à ce titre, elle dirige le développement et la mise en œuvre de la stratégie de durabilité de l’organisation. Prabh aime lire et écrire à propos de l’environnement et elle a à cœur de partager ses conseils et sa passion pour les modes de vie durables.

Sara Boissonneault
7 articles

Sara Boissonneault

Sara est stagiaire au service des communications de Cascades pour l’automne 2015. Dynamique et engagée, elle poursuit des études à l’Université de Sherbrooke au baccalauréat en communication marketing, profil coopératif, en plus de compléter un certificat en développement durable avec l’Université Laval. Son intérêt pour cette discipline et le caractère innovateur de l’entreprise l’ont poussée à revendiquer ce poste. « Cascades véhicule des valeurs formidables qui me rejoignent et me stimulent. Au fil des mandats originaux que me confie l’équipe, je développe de nouvelles compétences ou aptitudes : ma fierté d’être une Cascadeuse n’en est que renforcée. »

Florence Côté-Fortin
6 articles

Florence Côté-Fortin

Florence est conseillère en communication chez Cascades depuis 2014. Elle a obtenu un baccalauréat en communication, rédaction et multimédia - Profil coopératif de l’Université de Sherbrooke. Curieuse de nature, ses tâches de conseillère en communication l’amène à en apprendre tous les jours sur divers sujets. « J’aime partager avec des Cascadeurs qui œuvrent dans des domaines complètement différents du mien. Je crois que cette qualité est nécessaire lorsqu’on travaille dans des domaines reliés aux communications. Je suis fière de travailler pour une entreprise responsable, humaine et transparente. Cascades possède une couleur bien a elle, c’est, à mon avis, un fleuron au Québec. »

Patrice Clerc
5 articles

Patrice Clerc

Patrice œuvre au sein de Cascades depuis 2003. Il a fait ses débuts dans l’entreprise comme chargé de projet pour le développement des marchés et des produits dans la division Cascades Groupe Produits Spécialisés pour ensuite agir comme directeur du développement de cette division. En 2007, il joint l’équipe de Cascades Récupération en tant que directeur approvisionnements et services, puis comme directeur du développement des affaires et des comptes. Patrice est connu pour sa grande détermination. Sa phrase fétiche est : « si c’est impossible, ça m’intéresse ». Très impliqué dans la gestion des matières résiduelles au Québec, il siège sur divers comités et est invité régulièrement comme conférencier lors d’événements relatifs à l’avenir de la récupération. Comme il le dit lui-même : « À quoi ça sert de connaître des choses si elles ne sont pas transmises ». Impliqué depuis 3 ans auprès du CFER d’Acton Vale, il partage sa passion de la récupération et du recyclage avec des jeunes de 14 à 18 ans. Il anime également des ateliers de « team building » en entreprise afin de donner aux gens les outils pour se définir en tant qu’humain. Il organise des randonnées en montagnes lors desquelles il donne des ateliers… tout en gravissant des sommets! « C’est l’effort et l’honnêteté de ce que l’on est qui font de nous des êtres créatifs ».

Noémie David
4 articles

Noémie David

Noémie est stagiaire au service des communications chez Cascades à Kingsey Falls pour le printemps 2015. Étudiante au baccalauréat en communication marketing, profil coopératif, à l’Université de Sherbrooke, elle ne manque pas une occasion d’apprendre de nouvelles choses et de relever des défis : « Chez Cascades, j’ai l’occasion de mettre mes compétences à l’épreuve tous les jours. C’est une entreprise très ouverte et qui met vraiment ses employés à l’avant-plan. Ce qui m’a d’abord attirée dans l’entreprise, c’est l’importance accordée au développement durable et les efforts entrepris afin d’avoir les meilleures pratiques possible et d’innover. »

Islem Yezza
4 articles

Islem Yezza

Islem Yezza est directeur technique et développement des affaires au sein de Cascades. Il a œuvré tant dans le domaine de la recherche institutionnelle que dans le secteur privé, en occupant notamment le poste de Directeur R&D d'une organisation spécialisé en emballages flexibles. Il est titulaire d’un doctorat en bioprocédés de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Islem détient également un brevet sur la production de plastique biodégradable à partir de l’eau d’érable. Ces dernières années, il s’est spécialisé dans le domaine des emballages émergents, des plastiques biodégradables et du développement durable. Islem a produit plusieurs publications scientifiques et articles de vulgarisation, et a participé à plusieurs conférences nationales et internationales. En tant que spécialiste des plastiques biodégradables et des emballages émergents, il participe régulièrement à des discussions sur le sujet dans différents médias : presse, radio et télé.

Mario Plourde
4 articles

Mario Plourde

Mario Plourde est président et chef de la direction de Cascades depuis mai 2013. Il chapeaute l'équipe de direction responsable de l'exploitation et des différentes unités d'affaires des trois divisions de la compagnie (Groupe Tissu, Norampac et Groupe Produits Spécialisés). Mario détient un baccalauréat en administration des affaires, option finance de l'Université du Québec à Montréal. Il est un fervent amateur de ski et de vélo. Depuis ses débuts avec Cascades en 1985, Mario a occupé divers postes dont ceux de contrôleur, directeur d'usine et directeur général. En 1997, il est nommé Vice-président et chef de l'exploitation, Groupe Produits spécialisés et agit comme président de ce groupe de 2000 à 2010. En 2011, il est nommé chef de l'exploitation de Cascades inc. En plus de ses responsabilités chez Cascades, Mario est membre de l'Association Canadienne des Pâtes et Papiers et s'est aussi associé aux campagnes de financement de Centraide et de la Fondation Charles-Bruneau. Il fait aussi partie du Groupe Conseil de l'UQAM.

Fabien Demougeot
3 articles

Fabien Demougeot

Fabien Demougeot est diplômé de l’Université de Sherbrooke en génie mécanique. Il a débuté sa carrière chez Cascades comme ingénieur en formation pour ensuite devenir superviseur de maintenance et projets chez Plastiques Cascades. En 2010, il joint l’équipe de Cascades GIE (Groupe d’intervention en énergie) en tant que chargé de projets énergie où il a su parfaire ses connaissances en énergie thermique et en électricité en plus de développer une expertise en efficacité énergétique. Il devient par la suite superviseur de l’équipe des projets. Fabien détient également un certificat en administration des affaires qui, combiné à son expérience en gestion de personnel, l’ont amené à occuper, depuis octobre 2013, le poste de directeur du GIE. L’économie d’énergie est pour lui beaucoup plus qu’un travail, c’est devenu un mode de vie!

Félicia Roy
3 articles

Félicia Roy

Félicia est conseillère de marchés au sein de l’équipe marketing des produits hors foyer pour le Groupe Tissu, une division de Cascades. C’est en occupant un poste de stagiaire à trois reprises dans différents groupes de la compagnie que sa passion pour l’entreprise s’est développée. Elle s’est jointe à l’équipe hors foyer en 2013, immédiatement après avoir complété ses études. Félicia est diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires, concentration marketing, de l’Université de Sherbrooke. « Les valeurs de Cascades ainsi que les techniques de gestion viennent me rejoindre sous tous les plans. Passionnée par mon emploi, je suis choyée de faire partie de cette grande famille! »

Émilie Allen
3 articles

Émilie Allen

Émilie Allen a obtenu son diplôme d’ingénieure chimique de l’Université Laval en 2002. Elle a débuté sa carrière chez Cascades GIE inc. (groupe d’intervention en énergie) la même année en tant que chargée de projets en énergie. Elle a su parfaire ses connaissances en électricité et en énergie thermique en plus d’acquérir un solide savoir-faire en efficacité énergétique. En 2006, elle s’est jointe à l’équipe de Norampac – Kingsey Falls en tant que superviseure technique. Cette expérience lui a permis de développer ses aptitudes en gestion de personnel et son leadership tout en mettant à profit ses connaissances énergétiques. Elle a effectué en 2008 un retour au sein de Cascades GIE inc. afin d’en assumer la direction, poste qu’elle a occupé jusqu’à la fin de 2010. Son ardeur au travail ainsi que son intérêt pour la sauvegarde de l’énergie l’ont amenée à occuper par la suite le poste de directrice corporative en énergie pour Cascades. Qu’est-ce qui la motive à travailler en efficacité énergétique? Rendre de gros équipements plus efficaces et moins polluants apporte une dimension noble à son travail et c’est ce qui lui plaît.

Amélie Caron
2 articles

Amélie Caron

Amélie fait partie de l’équipe des ressources humaines de Cascades Groupe Produits Spécialisés depuis mai 2012. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires profil ressources humaines qu’elle a obtenu à l’Université Laval. Amélie participe au recrutement de plusieurs unités de Cascades. Nouvelle recrue, elle fait preuve d’initiative et aime relever de nouveaux défis : « Depuis mon arrivée chez Cascades, j’exploite mon sens du leadership et ma créativité. J’apporte mes idées à une équipe de gens chevronnés qui savent bien m’épauler dans mes projets. Mon travail de recrutement m’amène constamment à rencontrer et à travailler avec des gens humains et passionnés! Je suis très heureuse de faire partie de la grande famille Cascades.»

Julie Loyer
2 articles

Julie Loyer

Julie est spécialisée en communication et développement durable. Elle s’intéresse à toutes les facettes de la responsabilité des organisations, particulièrement aux enjeux liés à l’environnement et à la reddition de comptes. Sa passion l’a mené à s’impliquer dans le Book Industry Environmental Council pendant plusieurs années, et plus particulièrement dans le comité carbone qu’elle a dirigé pendant plus de deux ans. Julie détient un diplôme de deuxième cycle en responsabilité sociale des organisations ainsi qu’un baccalauréat en communication, relations publiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). « Cascades est une entreprise responsable et engagée en matière de développement durable. Je crois aux valeurs, qui sont similaires aux miennes. Être un « Cascadeur », pour moi, c’est donner le meilleur de soi-même au sein d’équipes dynamiques afin de donner vie à de grandes réalisations. »

Maude Sévigny
2 articles

Maude Sévigny

Maude occupe le poste de conseillère en communications chez Cascades à Kingsey Falls depuis août 2015. Diplômée du baccalauréat en communications de l’Université Sherbrooke, elle achève présentement sa maîtrise dans le même domaine. Venant d’un petit patelin, elle comprend l’importance de l’implication dans la communauté. Animée par l’environnement, la vulgarisation scientifique et les innovations, elle occupe un poste qui correspond aux défis qu’elle recherche. « Travailler chez Cascades est pour moi tout naturel : en plus de coller à mes valeurs, le milieu pétille d’opportunités motivantes! »

Isabelle Faivre
2 articles

Isabelle Faivre

Isabelle fait partie de l’équipe marketing de Cascades Groupe Tissu depuis 2002. Elle supervise actuellement toutes les activités de marketing de la division des produits hors foyer en Amérique du Nord. Isabelle a grandi en France et y a étudié le marketing. Elle est diplômée de l’Université McGill, au Canada. Fière mère d’un garçon de 3 ans, Isabelle a l’ambition de préserver notre planète pour les générations à venir. Elle appuie ardemment les causes environnementales, conduit un véhicule hybride, et s’adonne au recyclage et au compostage autant qu’elle le peut à la maison. « Cascades est l’entreprise parfaite pour moi, explique-t-elle. Nous partageons les mêmes valeurs, et j’adore lancer des produits novateurs et durables. Je fais ce qui me tient le plus à cœur au quotidien! »

Elaina Provencher
2 articles

Elaina Provencher

Elaina est stagiaire au service des communications chez Cascades à Kingsey Falls pour l’automne et l’été 2015. Après avoir terminé une technique en conseil et coordination publicitaire au Cégep de Jonquière, elle décide de poursuivre ses études en s’inscrivant au baccalauréat en communication marketing, profil coopératif, à l’Université de Sherbrooke. Toujours en quête de projets, elle aime que les choses bougent afin de se sentir accomplie : « Cascades est une école formidable tant pour la formation que j’ai la chance d’acquérir que pour sa philosophie qui se démarque de toute autre organisation. Je suis fière d’avoir la chance de grandir avec la grande famille des Cascadeurs. »

Léon Marineau
2 articles

Léon Marineau

L’aventure de Léon Marineau chez Cascades a débuté en 2003. Il occupe aujourd’hui le poste de vice-président environnement. Il est notamment responsable d’établir des orientations stratégiques en matière d’environnement, d’assurer la conformité aux réglementations et d’assister les usines dans leurs activités quotidiennes. Léon est riche d’une expérience de plus de 20 ans en environnement acquise dans le domaine de l’industrie papetière. Il possède un baccalauréat en génie géologique de l’Université Laval et une maîtrise de l’Institut national de recherche scientifique (INRS).

Sandra Bourret
2 articles

Sandra Bourret

Sandra Bourret possède une riche expérience en matière de recherche et développement. Elle est l’une des spécialistes de Cascades en la matière, ce depuis son arrivée dans l’entreprise en 1997. Les pâtes et papiers, Sandra connaît : elle œuvre dans ce domaine depuis plus de 20 ans. Elle est titulaire d’une maîtrise en pâtes et papiers orientée sur l’analyse de cycle de vie (ACV). Analyste hors-pair, Sandra a réalisé depuis 2008 pas moins de 7 ACV, été impliquée dans 9 autres et réalisé 2 bilans de carbone. « J’aime sortir de ma zone de confort, penser hors de la boîte. Nous avons développé chez Cascades des méthodes de simplification de l’ACV qui n’ont pas d’équivalent ailleurs. Rien n’est plus motivant que de relever de nouveaux défis au sein d’une organisation qui pense et agit vert! »

Robert Phillips
1 articles

Robert Phillips

Robert travaille pour Cascades depuis 2005. Responsable des ventes, du marketing et du développement des affaires pour les papiers sécuritaires aux États-Unis, il aime travailler avec les clients et les utilisateurs finaux, et proposer des solutions à valeur ajoutée qui contribuent à la lutte contre la contrefaçon et la falsification de documents. Robert a fait ses débuts dans l’industrie papetière en 1991 après avoir obtenu son baccalauréat en économie à la Hofstra University. Depuis, il a observé bon nombre de changements dans ce secteur, mais la nécessité de favoriser la durabilité demeure quant à elle inchangée. « Comme j’appartiens à la deuxième génération de travailleurs de l’industrie, j’ai constaté l’importance de veiller à la protection de nos ressources pour la génération à venir. Je suis fier de faire partie d’une organisation qui ne cesse d’innover en favorisant la durabilité. » Né au Venezuela, où il a grandi et fait ses études, Robert vit actuellement à New York avec sa femme, Donna, et ses deux enfants.

Josianne Ledoux
1 articles

Josianne Ledoux

Josianne Ledoux fait partie de l’équipe marketing de Cascades Groupe Produits Spécialisés depuis mai 2013. Elle est responsable de divers projets en communication-marketing et supporte l’équipe de ventes dans leurs stratégies de développement des affaires. Josianne est titulaire d’un baccalauréat en communications de l’Université de Montréal. Avant de se joindre à l’équipe Cascades, elle a travaillé dans un cabinet de services professionnels où elle a développé une expertise en gestion de projet et en commercialisation, ce qui lui a permis d’acquérir rigueur et minutie. Grande voyageuse, elle a terminé ses études universitaires au Danemark et a récemment rempli un mandat humanitaire au Sénégal avant son arrivée dans l’entreprise. « C’est une fierté de travailler pour une entreprise québécoise qui a à cœur le développement durable. Mon travail m’amène à collaborer étroitement avec plusieurs départements sur divers projets et à approfondir mes connaissances de l’entreprise, sa philosophie et ses pratiques. Chez Cascades, l’initiative et l’autonomie sont des valeurs importantes et j’y trouve ma place! »

Charles Coutu
1 articles

Charles Coutu

Charles a débuté sa carrière chez Cascades en 1988. Il a intégré l’équipe des ressources humaines à sa sortie de l’Université Laval, une fois son baccalauréat en relations industrielles complété. Charles a depuis relevé une grande variété de mandats, notamment à titre de directeur des ressources humaines d’une dizaine d’unités de Cascades. Aujourd’hui, en plus d’être impliqué dans plusieurs comités, Charles intervient au niveau des relations de travail, de la planification de la relève et de la culture d’entreprise. Il joue aussi un rôle conseil auprès de la direction et des collègues de son équipe. « En tant que gestionnaire des ressources humaines, c’est pour moi un privilège d’œuvrer chez Cascades. Ce n’est pas un mythe : l’entreprise a des valeurs fondamentalement humaines, et elle y tient. Quoi de mieux que de partager et de vivre cette culture. » Charles décrit ainsi l’environnement de travail de Cascades : « Les gens entrent en contact et communiquent librement, sans égard aux statuts hiérarchiques. Les dirigeants sont respectueux et ouverts aux idées. En matière d’avancement, on dit souvent que qui veut peux ; les opportunités existent, sont variées et accessibles. C’est très motivant ».

Roger Gaudreault
1 articles

Roger Gaudreault

Roger Gaudreault est détenteur d’un baccalauréat en chimie de l’Université du Québec à Chicoutimi, d’une maîtrise en pâtes et papiers de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi que d’un doctorat en simulation moléculaire de l’Université McGill. Il a également effectué un post-doctorat dans le domaine de la cinétique des colloïdes appliquée aux pâtes et papiers. Cumulant plus de 25 années d’expérience au sein de l’industrie des pâtes et papiers, Roger occupe le poste de directeur corporatif, développement scientifique de Cascades inc., où il y a dirigé le Centre de recherche et développement pendant près de 20 ans. Il est l’instigateur de deux consortiums nord-américains de recherche et développement au sein de Cascades inc. Roger a fait partie de l’équipe ayant développé le système de gestion de l’innovation de Cascades Canada ULC., dont il a dirigé l’implantation. Membre affilié au Centre en chimie verte et catalyse (CCVC) depuis juin 2011, Dr Gaudreault est devenu ainsi le premier représentant corporatif à s’associer au CCVC.

Mikhael Metauro
1 articles

Mikhael Metauro

Membre de la famille Cascades au sein de laquelle il a assumé différentes fonctions depuis plus de 15 ans, Mikhael Metauro a toujours eu le sang vert. Fort de son diplôme de premier cycle en stratégie commerciale et en marketing stratégique, Mikhael œuvre actuellement au sein de la division de récupération de Cascades (Cascades Recovery), où il se consacre au développement des affaires et à la stratégie d’entreprise. Jour après jour, Mikhael a l’occasion de traiter avec une vaste clientèle évoluant dans différents segments de marché et contextes et présentant des besoins variés en matière de récupération. « C’est incroyable de voir à quel point les organisations sont de plus en plus nombreuses à se préoccuper du développement durable et à mettre leurs ressources humaines à profit pour amorcer une réflexion quant aux meilleures pratiques pour récupérer plus et gaspiller moins. Voilà où j’ai investi mes efforts et où je les investirai toujours : travailler avec les organisations pour les aider à atteindre leurs objectifs de durabilité, par l’entremise de mon accompagnement ainsi que de la planification et de la mise en œuvre de leur stratégie. » Mikhael croit en la force de la famille Cascades et il vise à créer un monde où toutes les matières auront une fin de vie utile positive.

Hugo D'Amours
1 articles

Hugo D'Amours

Hugo est vice-président communications et affaires publiques chez Cascades depuis janvier 2013. Il est responsable des communications internes et externes de l’entreprise et agit en tant que porte-parole auprès des médias et du grand public. Avant de se joindre à l’équipe, il a œuvré pendant 15 ans dans le secteur public où il a développé une solide expertise en communication. Il a notamment assumé les fonctions de conseiller, d’attaché de presse et de directeur des relations médias au bureau du premier ministre du Québec. Il possède un baccalauréat en lettres de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP. Hugo est très impliqué et siège sur des conseils d’administration d’organismes de différents secteurs d’activités. «Je suis très fier de travailler pour une entreprise qui a fait du développement durable un véritable modèle d’affaires. Je veux apporter ma contribution à ce fleuron de l’économie québécoise en faisant connaître son histoire et ses réalisations afin qu’ils inspirent la génération montante d’entrepreneurs.»

Mathieu Blais
1 articles

Mathieu Blais

Mathieu est chargé de projets en efficacité énergique chez Cascades depuis 2013. Il a obtenu son baccalauréat en génie mécanique – Profil coopératif et profil international à l’Université de Sherbrooke pour ensuite poursuivre à la maîtrise en science appliquée dont le mémoire était orienté vers l’efficacité énergétique du procédé de l’électrolyse de l’aluminium. Intellectuel de nature, il aime mélanger les calculs aux divers procédés présents dans les usines de pâtes et papiers. « Je retire une certaine fierté à travailler dans le but de réduire les pertes énergétiques chez Cascades puisque l’économie de l’entreprise et l’environnement en sont gagnants. C’est un travail d’équipe avec le personnel des usines. Ensemble, on arrive à de très belles avancées.»

Suzanne Blanchet
1 articles

Suzanne Blanchet

Suzanne Blanchet s’est jointe au groupe Cascades il y a plus de 30 ans et occupe le poste de présidente et chef de la direction de Cascades Groupe Tissu depuis 1997. Unique femme présidente d’une papetière au Canada, Suzanne Blanchet a contribué à la croissance phénoménale de Cascades. Femme de terrain et gestionnaire émérite reconnue pour sa ténacité, son approche directe et transparente et son respect concret du développement durable, elle voit encore plus grand, encore plus loin. Grâce à ses talents de gestionnaire et à sa maîtrise des aspects touchant la production, elle réalise d’importants projets d’expansion du Groupe Tissu au Canada et multiplie les acquisitions aux États-Unis, où elle démontre sa détermination et de solides aptitudes en négociation.

Andrea Spinner
1 articles

Andrea Spinner

En 1996, Andrea Spinner a obtenu une maîtrise en sciences des technologies de gestion de l'Université américaine Johnson and Wales. C'est en 2003, forte de plusieurs années d'expérience professionnelle, qu'elle a intégré Cascades en tant que directrice des ressources humaines de trois divisions du Groupe Produits Spécialisés (GPS) aux États-Unis. De nouveaux défis à la hauteur de ses ambitions l'attendaient en 2005 : elle a été appelée à couvrir l'ensemble des divisions américaines et ontariennes de GPS en tant que directrice régionale des ressources humaines. « J'ai la chance de travailler sur des projets d'envergure qui ont des effets réels et positifs sur les employés de GPS, en plus de faire équipe avec les gens les plus innovateurs et créatifs qu'il m'a été donné de rencontrer. »

Isabelle Lemaire
1 articles

Isabelle Lemaire

Passionnée avant tout par l'environnement et en quête constante d'équité sociale, Isabelle Lemaire à une feuille de route plutôt éclectique. Présentement conseillère en développement d'affaire et recyclage au sein du Groupe Produits Spécialisés, elle a travaillé aux quatre coins de la planète avant son arrivée chez Cascades. Débutant sa carrière dans le domaine du cinéma indépendant à Montréal et poursuivant sa route au Rwanda en prévention du VIH, elle s’est ensuite établie à Londres pour un poste en changements climatiques et communications. Après une maitrise en environnement développement durable qui l'a amené à étudié les toilettes dans les bidonvilles de Bombay, elle est devenue sans le prévoir documentariste et anthropologue visuelle. Isabelle est maintenant bien ancrée à Montréal et s'implique dans sa communauté entre autres pour la sauvegarde d'espaces verts et l'agriculture urbaine. Fervente cycliste, si elle ne discute pas vélo, elle pourra certainement vous entretenir pendant des heures sur les déchets. On pourrait croire qu'elle est tombée dedans quand elle était petite!

Jessy Blanchette
1 articles

Jessy Blanchette

Jessy est coordonnatrice des communications, dons et commandites chez Cascades depuis septembre 2014. Elle détient un baccalauréat en communication-marketing, profil coopératif, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires, concentration communication-marketing de l'Université de Sherbrooke. En tant que responsable des dons et commandites, elle veille à faire briller Cascades auprès des partenaires et à innover dans la façon de faire connaître l'entreprise auprès du grand public. Son plus grand défi : intégrer les dons et les commandites dans la stratégie d’affaires de Cascades. "Il y a toujours plus à faire pour faire valoir nos produits, pour mettre de l’avant nos innovations et pour démontrer notre expertise en développement durable. Et chez Cascades, ce ne sont pas les idées qui manquent! J’ai le plaisir d’avoir une équipe formidable et créative avec qui réaliser de grandes choses!"

Cynthia Marchand
1 articles

Cynthia Marchand

Cynthia Marchand est stagiaire chez Cascades Groupe d’intervention en énergie (GIE). Elle étudie présentement en génie biotechnologique à l’Université de Sherbrooke. Pourquoi a-t-elle choisi le GIE? «Cela me permet de parfaire mes connaissances en efficacité énergique, ce que je trouve très important dans un milieu industriel. Les gens ont tendance à sous-estimer les gains qu’il est possible de faire alors que l’achat d’énergie représente une partie très importante des coûts d’une usine.» Avec l’expérience acquise au sein de ce groupe, Cynthia espère ainsi pouvoir jouer un rôle clé dans sa future profession en mettant à l’avant l’intérêt qu’elle porte pour l’efficacité énergétique.

Jean-François Rivet
1 articles

Jean-François Rivet

Jean-Francois Rivet travaille chez Cascades depuis février 2011. Il a commencé en tant que représentant aux ventes et il agit maintenant en tant que directeur des comptes au sein de la division de Cascades Récupération. Il possède une double diplomation à la maîtrise : une première de l’Université Sherbrooke en administration et gestion du développement durable ainsi qu’une seconde maîtrise en gestion des organisations de l’École supérieure de commerce et de management (ESCEM) à Tours en France. Impliqué au sein de sa communauté, Jean-François est président du conseil d’administration du Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) de Longueuil depuis novembre 2013. Dans le cadre de son travail, il est en lien avec de multiples entreprises et agit en tant que personne ressource pour la gestion des matières résiduelles en entreprises. « Nous devons appliquer des solutions dignes du 21e siècle et l’enfouissement ne fait certainement pas partie de celle-ci. Notre modèle économique doit être revu et corrigé et c’est dans cette optique que je ressens une immense fierté de faire partie du groupe Cascades. Notre entreprise contribue de façon concrète à édifier un monde dans lequel je veux élever mes enfants.»

Kate Lamontagne
1 articles

Kate Lamontagne

Kate est coordonnatrice des communications, dons et commandites chez Cascades depuis novembre 2015. Elle a obtenu un baccalauréat en communication publique ainsi qu’un certificat en management de l’Université Laval. Ses tâches quotidiennes l’amènent à développer et à maintenir une relation d’affaires privilégiée avec les partenaires de l’entreprise, tout en veillant au déploiement de diverses activités visant à représenter Cascades auprès du grand public. « Ce poste laisse beaucoup de place à la créativité et à l’initiative, ce qui me permet d’évoluer au sein d’un milieu de travail très stimulant et diversifié. J’ai également le plaisir de côtoyer une équipe exceptionnelle et la fierté de travailler pour une entreprise novatrice et ouverte sur le monde ».

Alexandre Bilodeau
1 articles

Alexandre Bilodeau

En devenant le premier athlète Canadien double champion olympique en ski acrobatique Alexandre Bilodeau a frappé l’imaginaire de toute une nation. L’athlète de Rosemère a eu le coup de foudre pour le ski acrobatique en voyant Jean-Luc Brassard s’exécuter à Lillehamer. Sur les traces de son idole il devient, à l'âge de 14 ans, le meilleur junior canadien en ski acrobatique. Il joint l'équipe nationale de bosses à 17 ans et connaîtra ensuite un parcours surprenant, à force de durs labeurs. Lors de la saison 2008-2009, il remporte le Championnat du monde de ski de bosses en parallèle en plus de terminer premier à la Coupe du monde. Presqu’un an après sa médaille historique, il récidive en mettant la main sur le titre de champion du monde à l’épreuve en parallèle. Suite à une saison allégée pour perfectionner sa technique et se concentrer sur ses études, son retour en 2012-2013 a été plus que convaincant, lui qui a remporté entre autre les Mondiaux en parallèle en Norvège et le Championnat canadien à Val-St-Côme en parallèle. Lors de sa dernière saison en carrière, en 2013-2014, Alexandre a terminé 2e au cours des trois premières Coupes du monde, en Finlande, à Calgary et à Deer Valley, avant de s’emparer de la première marche du podium encore une fois à Deer Valley, à Lake Placid et à Val-St-Côme. Lorsqu’Alexandre sera allé au bout de sa passion pour le ski acrobatique, il compte poursuivre une carrière dans le monde des affaires. Pour celui qui a fait de la phrase « osez rêver grand » son leitmotiv, tout laisse croire qu’il y connaîtra autant de succès.

Vanessa Binette McDougall
1 articles

Vanessa Binette McDougall

Vanessa agit à titre de coordonnatrice marketing chez Cascades Groupe Tissu, produits hors foyer. Elle a aussi travaillé plus d’un an, comme coordonnatrice marketing au sein de l’équipe de Cascades Groupe Produits Spécialisés dans le secteur de l’emballage industriel. Elle se passionne pour la stratégie, la communication et la promotion de marques et de produits. Son rôle est de soutenir les chefs de produits en plus de gérer les plateformes web. Vanessa est diplômée d’un baccalauréat en commerce, spécialisation marketing et ressources humaines, de l’Université Concordia. «Je suis très heureuse de faire partie de l’équipe Cascades et de contribuer à son succès. C’est une occasion très enrichissante tant au niveau professionnel que personnel.»

Maryse Fernet
1 articles

Maryse Fernet

Depuis 2007, Maryse Fernet assume la vice-présidence des ressources humaines de Cascades et a ainsi un rôle clé de conseillère au sein de la haute direction et auprès des différents groupes de Cascades. Maryse est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université de Montréal. Elle compte plus de 20 années d’expérience au sein de Cascades. Au Canada et aux États-Unis, Maryse Fernet a occupé plusieurs postes au sein de Cascades. En 1994, elle s’est jointe à l’équipe corporative afin d’établir les stratégies de ressources humaines de l’organisation.

Christine Beaulieu
1 articles

Christine Beaulieu

Christine Beaulieu agit comme directrice du service des communications de Cascades depuis juillet 2006. Elle supervise et accompagne son équipe vers la réalisation de projets variés, tant au niveau du Web, de la publicité, des rapports annuels et de développement durable, du journal interne Le Cascadeur et d’autres mandats à caractère communicationnel. Certains outils dont elle a orchestré la création ont fait l’objet de maintes reconnaissances. Christine est titulaire d’un baccalauréat avec spécialisation en sciences politiques et concentration en communications, ainsi que d’une scolarité de maîtrise en sciences politiques, tous deux de l’Université d’Ottawa. Gestionnaire engageante et engagée, Christine est une « Cascadeuse » dans l’âme par son sens du défi et son esprit d’équipe. Elle décrit en ces mots ce qui la motive à œuvrer chez Cascades : « la possibilité d’accomplir de grandes choses, inspirée par l’histoire et la culture de l’entreprise, puis entourée de gens exceptionnels. » Au-delà du travail, Christine est l’heureuse mère de Thomas et d'Olivia!

Valérie Bergeron
1 articles

Valérie Bergeron

Valérie se passionne pour la stratégie d’image de marque, la réalisation de plans de communication intégrés et la commercialisation de nouveaux produits. C’est d’abord à titre de stagiaire qu’elle a joint l’équipe de Cascades en 2009; elle occupe aujourd’hui le poste de conseillère marketing et communication au sein du Groupe Papiers Fins. Valérie est diplômée d’un baccalauréat en commerce, spécialisation marketing, de l’Université Concordia. Sa curiosité et son esprit d’entrepreneur l’amènent à mener de front une variété de projets. « Travailler chez Cascades, véritable leader en matière de développement durable, est pour moi une belle façon de jumeler valeurs et travail. J’ai la chance de grandir au sein d’une équipe de travail dynamique et motivée avec qui je suis fière de mener à terme de grandes réalisations. »

Bernard Lemaire
1 articles

Bernard Lemaire

Bernard Lemaire est né à Drummondville (Québec) le 6 mai 1936. Issu d'une famille de 5 enfants, il a complété ses études primaires et secondaires dans sa ville natale avant de s'inscrire, en 1957, au programme de génie civil de l'Université de Sherbrooke, puis de l'Université McGill. En 1960, Bernard Lemaire se joint à l'entreprise familiale de récupération de rebuts, la Drummond Pulp and Fiber. Trois ans plus tard, il fonde Papier Cascades inc. à Kingsey Falls en compagnie de son père et de son frère Laurent. À la suite d'une première inscription à la Bourse de Montréal en 1982, la société devient Cascades inc. Pendant près de 30 ans, Bernard Lemaire occupe la présidence de l'entreprise pour ensuite la céder à Laurent Lemaire en 1992. Durant ces trois décennies, Bernard a mis à profit sa philosophie de gestion basée sur le respect des ressources humaines et l'autonomie de ses unités. Du même souffle, il initiait la stratégie d'expansion de Cascades en Amérique du Nord et en Europe. Aujourd'hui, M. Lemaire est membre du conseil d'administration de Cascades inc.

Brooke van Mossel-Forrester
2 articles

Brooke van Mossel-Forrester

Brooke détient un baccalauréat en communications, avec une mineure en histoire de l’art (Art Studio) ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en développement économique communautaire de l’Université Concordia. Elle a travaillé pendant 4 ans comme agente de communications web pour Icsid et Icograda. Au sein d’EnRacine, elle met à contribution ses talents de communicatrice et de designer et son vif intérêt pour l’environnement et le développement communautaire. En travaillant avec l’équipe d’EnRacine, Brooke contribue à renforcer un mouvement qu’elle juge essentiel à la protection et la survie de notre planète.

Hubert Bolduc
2 articles

Hubert Bolduc

Hubert est vice-président communications et affaires publiques chez Cascades depuis 2004. Il joue ainsi le rôle de mandataire principal de la responsabilité sociale de l’entreprise. Avant de se joindre à l’équipe, il a occupé les fonctions d’attaché de presse du premier ministre du Québec, de conseiller au cabinet de relations publiques NATIONAL, de porte-parole du CHUM et de chargé de cours en communications à l’Université du Québec à Montréal. Monsieur Bolduc est président du conseil d’administration du Jour de la Terre, président du conseil d’administration des Manufacturiers et Exportateurs du Québec et vice-président du conseil de la Fondation de l’Entrepreneurship du Québec. Il est de plus membre du CA de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain, de la Fondation de l’UQAM, et de Forces Avenir. Hubert a obtenu un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal, une maîtrise en communications de l’Université Stirling en Écosse et un MBA de l’école des Hautes Études Commerciales de Montréal. « La responsabilité sociale est un engagement à s’ouvrir sur le monde, à comprendre les communautés qui nous entourent et à faire preuve de respect. Elle repose sur des convictions et des valeurs. Pour Cascades, la responsabilité sociale est aussi une question de culture. »

Elaine Tassoni
1 articles

Elaine Tassoni

Elaine est spécialisée en communications marketing et en développement durable. Elle s’intéresse particulièrement à l’intégration du développement durable dans le plan stratégique des entreprises, pour en faire un élément concurrentiel distinctif. « J’ai choisi de joindre Cascades par affinité pour les valeurs des frères Lemaire et par admiration pour l’entreprise. Selon moi, un environnement durable passe d’abord par un changement de comportement des entreprises. En éliminant le gaspillage des ressources et en intégrant le développement durable dans sa mission, ses valeurs et ses activités, toute entreprise peut devenir un véritable agent de changement. » Elaine détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences de la gestion, spécialisés en marketing, de HEC Montréal. Elle est également titulaire d’un diplôme de 2e cycle en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke et planifie terminer la maîtrise au printemps 2012.

Marie-Eve Chapdelaine
31 articles

Marie-Eve Chapdelaine

Marie-Eve Chapdelaine est spécialiste en développement durable et œuvre au sein de Cascades depuis 2006. Elle s’intéresse particulièrement à la sensibilisation de la population et à l’évolution des comportements face aux enjeux environnementaux et sociaux. De par son rôle chez Cascades et son expertise du sujet, Marie-Eve informe, oriente et accompagne ses collègues afin que l’entreprise maintienne sa position de leader en matière de développement durable. Elle a décroché un premier diplôme universitaire en communication publique à l'Université Laval et poursuit actuellement sa formation à la maîtrise en environnement à l'Université de Sherbrooke. « J'ai toujours eu un grand intérêt pour la cause environnementale, mais aussi pour les enjeux sociaux. Le développement durable permet de suivre les deux milieux à la fois. Que demander de plus que de travailler pour Cascades, une entreprise phare en la matière qui est ouverte à mettre en place une multitude de mesures pour améliorer ses performances et maintenir son leadership. » Enfin, parce qu'elle croit que chaque citoyen a le devoir de faire avancer son milieu de vie, Marie-Eve a aussi à cœur de s’impliquer socialement, ce qui l’amène à siéger à plusieurs conseils d’administration et comités sectoriels.

Marie-Josée Carrier
4 articles

Marie-Josée Carrier

Marie-Josée est conseillère en communication chez Cascades depuis 2006. Créative, enjouée et passionnée, elle relève actuellement un nouveau défi professionnel comme responsable des communications et du développement durable chez Cascades Groupe Tissu, depuis Toronto. Marie-Josée a travaillé comme journaliste avant de se joindre à l’équipe du Service des communications de Cascades. Elle a fait ses études en science politique à l’Université Laval, à Québec. Elle jongle aujourd’hui entre le rôle qu’elle considère comme le plus important de sa vie, être la maman de Mégane et Alexis, et celui de responsable des communications et du développement durable. Ce qu’elle trouve le plus stimulant dans sa vie professionnelle : faire connaître Cascades, tout en informant les consommateurs sur l’importance de faire des choix éclairés et respectueux de l’environnement. " Nous avons tous la responsabilité de préserver la planète sur laquelle nous vivons. Le développement durable est bien plus qu’un concept à la mode, il est l’un des fondements essentiels sur lequel nous devons appuyer nos décisions. Je suis fière de travailler pour une entreprise qui l’a compris depuis 50 ans maintenant. La philosophie et les valeurs de Cascades sont en accord avec les miennes, c’est ainsi très facile de les partager."

Michel Iliesco
3 articles

Michel Iliesco

Michel est spécialisé en gestion marketing et développement des affaires. Il œuvre au sein de Cascades Groupe Produits Spécialisés depuis 2007. Michel est activement impliqué dans une variété de projets pilotes, notamment touchant la récupération et le recyclage des plastiques. Le développement durable est pour lui synonyme d’un juste équilibre entre les gens, l’environnement et l’économie. Michel est diplômé de l’Université de Montréal en marketing et commerce international. Il détient aussi un MBA des HEC. Une des raisons ayant incité Michel à joindre Cascades : l’entreprise partage ses propres valeurs de prédilection, soit le respect, l’autonomie et l’entrepreneuriat. Comme il le dit souvent : il faut oser et essayer pour savoir, examiner les choses sous diverses perspectives, être curieux afin de progresser … et si jamais!

Dominic Fortier
1 articles

Dominic Fortier

Dominic Fortier est webmestre chez Cascades depuis 2008. Il a débuté sa carrière comme graphiste en 1994, pour se tourner vers l’infographie en 1999. Avec plus de 200 projets web à son actif, il a acquis une solide expérience en gestion et création de site Internet. Dominic est passionné par les nouvelles technologies depuis son enfance. « Mes parents m’ont acheté un ordinateur VIC-20 à l’âge de 12 ans. C’est à ce moment que j’ai réellement découvert mon intérêt pour l’informatique. » Engagé dans sa communauté, il est pompier volontaire pour la municipalité de Kingsey Falls où il est établi. «J’ai la chance de travailler pour une entreprise qui laisse une grande place à l’initiative et à l’autonomie, ce qui permet aux employés de développer pleinement leurs compétences. Faire partie de la famille Cascades est une réelle fierté. »