- Blogue Cascades - https://blogue.cascades.com -

Cascades, une multinationale à caractère humain

Un trio d'employés de Cascades

Au-delà de ses produits respectueux de l’environnement, Cascades est depuis longtemps reconnue pour une autre de ses facettes tout autant liée au développement durable : le caractère humain de la gestion de ses employés.

 

Cascades, c’est avant tout 11 000 employés invités à partager leurs idées, initier de nouvelles façons de faire et communiquer entre eux sans être confrontés à la lourdeur de barrières hiérarchiques. Nous sommes  souvent reconnus comme l’une des entreprises les plus admirées pour son style de gestion humain basé, depuis ses premiers jours, sur les valeurs de respect, de travail d’équipe, de communication, d’initiative, de capacité d’adaptation et d’autonomie.

 

D’où provient cette culture si humaniste? Elle ne vient d’aucun manuel, ni d’aucune démarche particulièrement fastidieuse. Elle provient simplement du mode de pensée et de vie de la famille fondatrice de l’entreprise, notamment des trois frères Bernard, Laurent et Alain Lemaire, qui ont su la garder bien vivante au sein de l’entreprise.

 

Leurs parents, Bernadette et Antonio, ont été pour eux des modèles de persévérance, d’écoute et de partage. Leur situation financière était très précaire avant la création de Cascades en 1964; pourtant, ils n’ont jamais baissé les bras. Au contraire, ils ont su retrousser leurs manches, s’entraider et oser sortir des sentiers battus en mettant sur pied une entreprise dont l’activité principale était pourtant inusitée pour l’époque : le recyclage.

 

Chaque membre de la famille avait sa tâche à accomplir, allant de la cueillette des vieux papiers, du verre et du métal, à la gestion des finances. Les forces de chacun étaient mises à profit et s’harmonisaient en un tout complémentaire. En travaillant ensemble, ils ont réussi non seulement à améliorer leur sort, mais aussi celui de leur communauté, avec laquelle ils entretenaient une relation tout aussi empreinte de partage et de respect.

 

C’est dans ce contexte qu’ont grandi les trois frères Lemaire, imprégnés d’une culture humaine qui les a profondément marqués. Leurs parents ont fait plus que leur expliquer l’importance des valeurs familiales : ils en ont concrètement démontré la portée en s’imposant comme de véritables modèles.

 

Bernard, Laurent et Alain sont demeurés fidèles à cette culture et ont su la transmettre à leur tour aux employés de Cascades, au fil des années. Ces valeurs fondamentales sont derrière les différentes décisions, stratégies et actions qui ont forgé la multinationale qu’est Cascades aujourd’hui. Le partage des profits n’en est qu’un exemple.

 

Cascades n’aurait toutefois pas connu le même succès sans l’engagement et le talent des employés qui composent l’entreprise. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir quelques-uns de ces ‘‘ Cascadeurs ’’ en consultant notre page Facebook sous l’onglet La famille Cascades. Les visages que vous y découvrirez sont ceux de gens d’exception qui font une réelle différence au sein de notre organisation. Il en existe malheureusement trop pour qu’il soit possible de tous vous les présenter. Les membres de notre équipe sont pourtant le véritable reflet de qui nous sommes. En fait, ils sont Cascades.

 

Vous connaissez un de nos employés, un Cascadeur, ou vous avez déjà entendu parler de la culture de notre entreprise? Nous vous invitons à partager vos commentaires à ce sujet!