- Blogue Cascades - https://blogue.cascades.com -

Soutien aux communautés : Cascades, de nature engagée

Redonner aux communautés est une priorité des frères Lemaire, habitués jeunes à se serrer les coudes.

Avec près de 3 millions distribués en dons et commandites en 2011, Cascades poursuit une tradition chère à ses fondateurs : soutenir les communautés qui l’accueillent. Et elles sont nombreuses! Nous avons une centaine d’unités réparties dans presque autant de régions, qui connaissent toutes leur lot d’enjeux. Être sensibles à leurs réalités est une priorité des frères Lemaire, habitués jeunes à se serrer les coudes.  Leur culture d’entraide est fortement imprégnée dans l’ADN de Cascades.

Les fondateurs de Cascades : des gens d’exception

Avant même que l’entreprise ne soit la multinationale qu’elle est aujourd’hui, ses fondateurs Bernard, Laurent et Alain Lemaire avaient déjà le cœur sur la main. Ils ont grandi dans un environnement familial modeste, mais rempli d’amour, ce que mon collègue décrit bien ici. Le Centre-du-Québec, d’où les trois frères sont originaires, a toujours bénéficié, et profite encore, de leur bonté exceptionnelle. Surprenante, leur générosité? Étonnant, le fait que les dirigeants de Cascades partagent les profits de l’entreprise avec les employés? Des comportements surprenants pour quelques-uns, peut-être, mais habituels pour nous, « Cascadeurs ». Ce n’est pas là un mythe ou de belles paroles, les fondateurs partagent véritablement de belles valeurs humaines et font preuve d’une attitude de respect sincère envers les gens.

On enseigne depuis de nombreuses années, dans les universités et les collèges, le modèle d’affaires de Cascades; les fondements de sa culture et de ses valeurs, surtout. Les frères Lemaire ont su faire les choses différemment en se souvenant de leurs racines. Leur engagement est fidèle à ce qu’ils sont dans la vie de tous les jours; Cascades est ainsi à leur image, engagée.

Le développement durable, l’entrepreneuriat et le sport amateur

Avec les années, leur générosité s’est « structurée ». Ils ont créé la Fondation de la Famille Lemaire, qui répond à plusieurs demandes de dons, principalement dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Du côté de l’entreprise, nous avons développé une pratique de gestion des dons et commandites et mis sur pied un comité. Nous y privilégions trois secteurs : le développement durable, l’entrepreneuriat et le sport amateur. Cascades soutient ainsi des organismes comme Équiterre, Action Re-buts et la Semaine québécoise de réduction des déchets, la Fondation de l’entrepreneurship et  l’École d’entrepreneurship de Beauce, la Fondation de l’Athlète d’excellence du Québec et les Jeux du Canada 2013. À travers ces différents partenariats, nous tentons de transmettre nos valeurs et de soutenir des causes importantes pour nous, qui font une différence pour la société.

Don ou commandite, là est la question

Pareils, le don et la commandite? Pas exactement. Le don est de la philanthropie à l’état pur : on donne sans rien attendre en retour. La commandite, elle, procure généralement de la visibilité à l’organisation commanditaire. Il s’agit aussi d’une bonne occasion de rencontrer des clients ou encore d’éventuels consommateurs. Nous croyons que le don et la commandite sont de belles façons de se faire connaître qui rejoignent l’aspect humain si important pour les fondateurs de Cascades.

N’hésitez pas à nous partager vos commentaires. Pour plus de détails sur nos programmes de dons et commandites et pour soumettre une demande, nous vous invitons par ici.