Cascades et Certex, partenaires pour la récupération textile
Chez Cascades, les fibres de papier et de carton, on s’y connait. Les fibres textiles, un peu moins. Mais on s’y intéresse de plus en plus. Cela fait déjà 25 ans que Cascades habille ses employés par le biais de La Cascaderie, Depuis quelques années, nous intégrons des critères d’achat responsables à notre processus d’acquisition de vêtements. Nous préparons justement une parade de mode bien spéciale, qui mettra en lumière les éco-designers avec qui nous travaillons. Notre prochaine étape? Encourager la récupération du textile!
.
Certex : une entreprise qui a la fibre sociale!
Nous avons conclu récemment un partenariat avec l’entreprise d’économie sociale québécoise Certex, basée à St-Hubert. Certex se spécialise depuis 20 ans dans la récupération et le recyclage de textiles. Grâce à ce partenariat avec Cascades, Certex ajoutera sept points de chute à ses 12 actuels : au cours des prochaines semaines, sept cloches à récupération seront installées dans autant de nos unités au Québec. Ces cloches seront accessibles autant à nos employés qu’au grand public!
.
1- Cascades à Kingsey Falls 2- Cascades Groupe Tissu – Candiac 3- Cascades Groupe Tissu – Papersource 4- Norampac – ViauPour plus d’information sur la récupération des vêtements et les points de chute, communiquez avec Certex.
Un style de gestion foncièrement humain
J’ai visité l’usine de Certex il y a peu de temps. J’ai vite été impressionnée. Habituée à visiter des centres de tri, j’imaginais la même chose, mais c’est très différent.
Certex emploie en majeure partie des gens qui ont des limitations fonctionnelles (intellectuelles ou physiques). Quelques 140 personnes composent son équipe. L’entreprise ne néglige aucun effort pour rendre leurs journées de travail agréables : grands espaces (bientôt très colorés!), accès à une superbe cafétéria nouvellement inaugurée, collations santé. De plus, tous les employés peuvent repartir à leur demeure, chaque mercredi, avec un panier de nourriture, résultat d’une entente convenue entre l’entreprise et une banque alimentaire de la Rive-Sud de Montréal.
Des tonnes et des tonnes de vêtements, souliers et textiles usagés
Certex récupère annuellement 6 000 tonnes de textiles. Une partie des vêtements récupérés se retrouvent dans des friperies ou entre les mains d’éco-designers. Une autre termine en chiffons industriels (c’est le cas des morceaux de vêtements troués) et la balance est expédiée outre-mer, dans des pays en voie de développement.
Cette gestion outre-mer se fait avec de petits marchands locaux, ce qui empêche de perturber le marché textile local, s’il y en a un. Transiger avec plusieurs petits acheteurs étrangers exige plus de gestion, mais en revanche, Certex est convaincue que c’est plus équitable pour les populations bénéficiaires.
Qui se ressemble s’assemble!
Certex ressemble en plusieurs points à Cascades : tous deux, nous nous dévouons afin de donner une deuxième vie à des tonnes et des tonnes de matières. C’est pourquoi une association était toute naturelle.
Vous avez des vêtements dont vous voulez vous débarrasser? Consultez la liste des points de collecte de Certex au Québec. Sinon sachez que Certex a des partenariats avec environ 300 organismes de la province (friperies, centres communautaires, ressourceries, sous-sols d’églises) avec qui des échanges se font. Alors il se peut que ce que vous allez porter à la friperie du coin aboutira un jour chez Certex!
.

Où puis-je trouver un endroit pour vous donner des fibres à recycler, moi qui réside dans le quartier Villeray à Montréal?
Bonjour M. Richard,
Vous pourrez trouver une cloche Certex à notre usine Norampac Viau – 2755, rue Viau ou chez Gaz Métro au 1717, rue du Havre, Montréal.
Bonjour,
Où puis-je allez porter des vêtements de bébés et enfants troués et/ ou tâchés ?
Merci !
Bonjour Lucie,
Dans quelle ville habitez-vous? Nous pourrons vous donner le point de chute le plus près de chez vous. Vous pouvez également communiquer directement avec la compagnie Certex ici : http://www.certexcanada.com/fr/
Bonjour,
où aller porter mes tissus à recycler dans la région de Québec? Merci!
Bonjour Marie-Noël,
Plusieurs artisans récupèrent les tissus à travers le Québec, c’est même possible de faire des recherches sur les sites de petites annonces!
J’aimerais pouvoir recycler les restes des tissus que j’utilise pour faire des vêtements. En une année, j’accumule l’équivalent d’un ou deux sacs verts à déchets. Ce n’est peut-être pas énorme, mais comme il s’agit de tissu neuf, je trouve dommage d’envoyer le tout au dépotoir.
Pouvez-vous me suggérer des endroits où apporter ces restes?
Merci à l’avance de m’aider à réduire mon empreinte sur l’environnement.
Bonjour Raymonde,
De quelle région êtes-vous? Nous pourrons mieux vous conseiller selon l’endroit où vous habitez!
J’habite à Longueuil.
Bonjour Raymonde,
Une cloche Certex se trouve à Longueuil au Collège Français. Vous pourrez trouver l’adresse ici : http://www.certexcanada.com/fr/trouvez-une-boite/locators/map.
Bonjour Marie-Eve, Pourriez-vous m’informer à quel endroit au Québec ou je peux acheter des tissus RECYCLÉS au mètre et au prix du gros. Ma fille et moi avons un projet se fabrication de vêtements avec des tissus recyclés.
Je vous remercie de votre attention. Votre réponse serait appréciée ou par courriel ou téléphone.
Francine Lavoie
tél:514.364.3009
Bonjour Francine,
Bien que nous ne soyons pas des spécialistes de la mode éthique, nous pouvons vous suggérer de visiter le site web de La Gaillarde ici: http://www.lagaillarde.ca/tissus/ Les employées de cette boutique pourront certainement vous donner toute l’information dont vous avez besoin. Bonne chance dans vos recherches!
Quel est le point de chute le plus près pour des vêtements usagés et troués dans la ville de Terrebonne? Merci.
Bonjour Stéphanie,
Nous vous suggérons de communiquer directement avec l’organisme Certex ici : http://bit.ly/1rFLKLO. Ils pourront assurément vous donner plus de détails!
Il est dommage qu’il n’y ait pas davantage de ces cloches. J’habite à Laval et il semble que l’endroit le plus proche (un comptoir) soit à 22 km de chez moi. Ça fait loin à aller pour disposer de quelques vieux t-shirts et jeans.
En passant, plusieurs des liens de votre article ne fonctionnent plus.
Bonjour Claire,
En communiquant directement avec l’organisme Certex, ils pourront peut-être vous proposer une solution de rechange plus près de votre domicile. Je vous invite à communiquer avec eux ici : http://bit.ly/1rFLKLO
Je voudrais savoir si vous acheter les sacs de linge que nous trions et ne conservons pas pour fin de revent a notre Sociét Saint Vincent de Paul Trois Rivieres
Bonjour Mme Deschenes,
Je vous conseille de communiquer directement avec Certex ici : http://bit.ly/1rFLKLO.
Bonjour
Savez-vous si on peut envoyer des chaussures dans les points de collecte?
Merci
Bonjour Suzanne,
Oui, Certex récupère aussi les souliers! Je vous suggère de communiquer avec l’organisme si vous avez d’autres interrogations. Voici leur site web : http://certexcanada.com/fr/
Bonjour, j’essaie de trouver un point de chute à Drummondville, mais je n’en trouve pas malgré le fait que nous ayons une usine ici…pourriez-vous me guider? J’ai énormément de tissus à recycler et j’aimerais pouvoir faire une bonne action. Merci à l’avance!
Bonjour Isabelle,
Malheureusement, nous n’avons pas de point de chute Certex à l’usine de Drummondville. Je t’invite à communiquer directement avec l’organisme Certex ou à offrir ce tissu à une écodesigner. Voici les coordonnées de Certex : http://www.certexcanada.com/fr/nous-joindre
Bonjour
J’aimerais recevoir un appel au sujet du recyclage de vêtement
J’attends votre appel 450-698-2137
Merci
Normand Deschamps
Entraide Meercier
Bonjour Norman,
Nous communiquerons avec vous aujourd’hui! Merci de votre intérêt!
ou puis-je me renseigner sur l achat de vetements usagée pour unr friperie a sherbrooke,, merci
Bonjour, j’aimerais savoir si on peut acheter du tissu recyclé au Québec. Je n’en trouve nul part. Merci
Bonjour pouvez vous me dire si cortex vend du linge en lot pour les gens au quebec, je cherche à mettre ça dans ma boutique de vêtements neufs et usagés, je trouve ça vraiment beau votre projet , mais j aimerais faire profiter cela au gens du Québec dans ma région des laurentides au lieu de vendredi ça en ballots pour les pays étrangers merci