À vous la parole! Deuxième consultation pour le plan de développement durable de Cascades.
—
L’année 2009 avait été le théâtre de notre première vague de consultation publique à laquelle avaient pris part quelques centaines de personnes. Cette consultation avait comme objectif d’aider Cascades à définir ses grandes orientations en matière de développement durable. Peut-être avez-vous été au cœur de ce premier processus unique pour notre entreprise et pour notre industrie? Après plusieurs mois de rencontres et d’échanges, cela a donné lieu à notre Plan de développement durable 2010-2012.
C’est l’heure de planifier la suite et votre opinion compte!
.
Consulter pour mieux agir
Maintenant que l’année 2013 est déjà bien entamée, nous sommes à travailler sur le bilan de ce premier exercice et à cibler les enjeux qui composeront le prochain Plan de développement durable de Cascades pour la période 2013-2015.
Après avoir appris beaucoup de notre première expérience triennale, nous souhaitons recentrer nos efforts pour le prochain exercice et avons ciblé neuf enjeux considérés prioritaires qui touchent les trois sphères du développement durable : environnement, social, économie. Dans un souci constant de transparence et de dialogue, nous voulons être certains que notre stratégie de développement durable réponde toujours aux attentes de nos parties prenantes!
.
Qui sont nos parties prenantes?
Les parties prenantes sont toutes les personnes qui gravitent de près ou de loin autour de notre entreprise. Plus officiellement la norme de développement durable BNQ 21000 définit une partie prenante comme « un individu ou un groupe ayant un intérêt dans les décisions ou activités d’une organisation ». Chez Cascades, nous en avons identifié plusieurs :
- nos employés;
- nos fournisseurs;
- nos clients corporatifs;
- les utilisateurs de nos produits;
- les représentants d’ONG ou d’OSBL impliqués dans le développement durable;
- nos actionnaires;
- les membres de notre conseil d’administration;
- les étudiants
- les communautés où nous sommes implantés.
.
Collaborez!
Une démarche de développement durable n’en est pas une sans l’intégration des préoccupations de ces groupes dans la gestion de l’organisation. Cascades l’a compris dès le départ et c’est pourquoi nous avons à cœur d’alimenter le dialogue et de consolider nos relations avec nos parties prenantes.
Si vous faites partie d’un de ces groupes ou que vous possédez tout simplement un intérêt envers notre entreprise ou le développement durable, nous serions honorés de connaître votre avis! Vous trouverez notre questionnaire en ligne, qui prend entre 10 et 15 minutes à remplir, ici :
QUESTIONNAIRE AUX PARTIES PRENANTES (consultation terminée)
La consultation est maintenant terminée, merci de votre précieuse collaboration!
.

Bravo Madame Marie-Ève,
J’espère que vous puissiez stimuler l’utilisation des sacs de papier au lieu des sacs encore offerts dans les commerces !
J’espère aussi que vous soyez consciente au fait que l’utilisation du train, pour le transport des matières premières et des produits, devienne une des priorité de l’implication de Cascades.
East Angus est le parfait exemple de situation sociale où Cascades peut s’impliquer afin que le gouvernement du Québec relance ce service !
Quel est l enjeux actuel de l industrie des pâtes et papiers et quel impact cet enjeux a t il sur cascade
Bonjour M. Laflamme,
D’un point de vue économique, il y a une multitude d’enjeux conjoncturels (valeur du dollar, contexte économique mondial…) et sectoriels (modernisation des immobilisations et des équipements, renouvellement de l’offre de produits par l’innovation) qui peuvent avoir des répercussions sur l’industrie des pâtes et papiers. Mais si l’on parle de Cascades plus particulièrement, le plus grand enjeu restera sans doute le prix et la disponibilité de la fibre recyclée. Étant donné que les fibres recyclées représentent plus de 75 % de notre matière première, une variation des prix à la hausse a des répercussions sur l’ensemble de nos activités.
D’un point social, c’est l’attrait de la main d’oeuvre qui représente le plus grand enjeu. Notre industrie qui en est une de produits de commodité peut être moins attrayante que certains secteurs effervescents comme les télécommunications. Ce qui contribue à rendre plus difficile l’attrait de jeunes et de nouveaux talents.