- Blogue Cascades - https://blogue.cascades.com -

Un prix pour récompenser nos fournisseurs aux pratiques durables!

Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades, Stéphane Dubé, directeur corporatif des approvisionnements pour Cascades et Mario Plourde, chef de l'exploitation de Cascades en compagnie des gagnants.

Le 5 février dernier, nous avons remis le Prix du fournisseur durable 2012 à la compagnie Xerium Technologies lors de la réunion annuelle des directeurs d’usines de Cascades.

C’est la quatrième fois que ce prix est remis à nos fournisseurs qui contribuent à l’amélioration de nos performances en développement durable. Nous nous sommes engagés en 2009 dans une stratégie d’approvisionnement responsable; de là est née l’idée d’instaurer ce concours! Nous travaillons avec des entreprises qui partagent les mêmes valeurs que nous et qui tentent toujours d’innover. Quelle belle façon de les encourager à améliorer leurs pratiques!

.

Un intérêt grandissant

Nos fournisseurs de produits chimiques, de biens et de services sont invités à soumettre leur candidature en présentant un projet réalisé dans une ou plusieurs de nos unités, durant l’année en cours. Ce projet doit avoir eu un impact positif sur notre performance environnementale (ex. énergie, eau, matière première, transport), sociale (ex. santé-sécurité) ou économique. La qualité du dossier de candidature est également évaluée par un jury.

Ce concours intéresse chaque année de plus en plus nos fournisseurs, preuve que nos efforts pour influencer toute la chaîne d’approvisionnement vers des pratiques durables sont fructueux!

.

Comment Xerium Technologies s’est-elle démarquée?

Ce fournisseur se spécialise dans un domaine bien précis : l’habillage de machines à papier. Innover pour améliorer la performance environnementale de nos machines est l’une de nos priorités. Pourquoi? Parce qu’en tant qu’entreprise manufacturière de produits de commodité, l’étape de fabrication figure parmi les activités ayant des impacts environnementaux importants.

Sans entrer dans les détails techniques, nous pouvons dire que la nouvelle technologie de rouleaux intelligents de Xerium a permis à plusieurs usines de Cascades Groupe Tissu en Amérique du Nord d’obtenir des bénéfices environnementaux (diminution de la consommation d’énergie et de l’utilisation d’eau) et économiques (réduction de coûts). De plus, Xerium a su démontrer dans son dossier de candidature que les impacts positifs de son projet répondent à nos attentes en matière de développement durable.

.

Et maintenant…

Par ce concours, nous souhaitons créer un engouement chez nos fournisseurs afin qu’ils emboîtent le pas vers une démarche de développement durable. En tant que joueur important dans le domaine, nous pouvons influencer positivement nos partenaires. Dans une perspective d’approvisionnement responsable, c’est également un impératif de faire affaire avec des fournisseurs qui respectent les valeurs fondamentales de notre entreprise. C’est pourquoi un processus d’évaluation de nos fournisseurs avec une tierce partie a été entrepris au cours de l’année 2012. Enfin, nous sommes à finaliser notre Pratique d’approvisionnement responsable, étape importante pour établir un cadre clair à toutes ces initiatives.

Restez à l’affût, ces sujets feront l’objet d’un prochain billet!

.