- Blogue Cascades - https://blogue.cascades.com -

Coup de cœur pour des petits champions et leurs cravates recyclées

De jeunes en adaptation scolaire finalistes pour un prestigieux Phénix de l’environnement 2012.

Quand nous avons mis en ligne le billet Cravates, recyclez-vous!, nous ne connaissions pas Michelle Beaudin et ses élèves. C’est après coup qu’ils nous ont fait découvrir leur projet bien spécial… Les vielles cravates, fermetures éclair et boutons deviennent bien plus que des accessoires entre leurs mains : elles sont la base d’une initiative qui stimule l’esprit d’entrepreneuriat, donne confiance et motive ces jeunes aux prises avec de graves difficultés d’apprentissage. Nous avons eu pour eux un véritable coup de cœur et avons cru que leur histoire vous intéresserait sans doute aussi.

.

Récupération et valorisation

Michelle Beaudin enseigne à l’école Clotilde-Raymond de St-Rémi. Ses élèves ont entre 9 et 12 ans. « Ils ont démarré une entreprise de fabrication d’objets recyclés, RecyVermico Express, il y a 4 ans 1/2. Ils sont 15 à transformer des cravates en sacs à main, en sacs pour bouteilles de vin et plus. L’an dernier nous avons recyclé près de 1 250 cravates et autant de boutons! »

Les profits amassés servent à acheter des logiciels pédagogiques pour les différentes problématiques des élèves, des jeux éducatifs et du matériel informatique adapté.

.

Des répercussions positives surprenantes

En classe, les exercices traditionnels de mathématiques sont remplacés par des activités en lien avec l’entreprise : le calcul des matières premières, les prévisions de production et la facturation, notamment. Ces exercices pratiques facilitent l’apprentissage de la grande majorité des élèves. « On rédige chaque année une chanson sur l’environnement, nos dépliants, nos candidatures à divers concours et des lettres et réponses aux médias ou clients. Ça les aide beaucoup à s’améliorer en français » affirme l’enseignante que ses élèves appellent « Madame Michelle ».

Les bénéfices qu’en retirent les jeunes sont exponentiels, selon elle, tant au niveau académique que sur le plan personnel : « Ils ont une telle fierté dans les yeux quand ils voient leurs créations affichées sur la page Facebook de l’entreprise. Et aussi lorsqu’ils reçoivent les félicitations de gens rencontrés dans différents kiosques. La majorité de leurs produits s’envole comme des petits pains chauds!

.

« La SRC et TVA ont fait des capsules sur nous à la télévision. Ils ont tellement de demandes depuis que nous offrons maintenant les envois postaux… des gens de partout au Québec passent des commandes! ».

Certains élèves, qui avaient l’habitude de cumuler les billets d’avertissement dans la cour de récréation, gèrent maintenant mieux leurs temps libres et ont appris à coopérer. Ils ont développé un sens de l’entrepreneuriat marqué et se dévouent complètement pour leur équipe. Et ce, même le soir, les fins de semaines et certains jours de congé.

.

Des gagnants!

« Nous avons remporté en 2012 le Concours Québécois en Entrepreneuriat au niveau national, pour le 2e cycle du primaire. Il n’y avait pourtant aucune catégorie adaptation scolaire! Et le plus marquant, nous avons été finalistes pour un prestigieux Phénix de l’environnement en 2011 et 2012! »

Michelle nous a confié qu’à ces remises de prix, elle et ses jeunes protégés se sentaient petits aux côtés de leaders reconnus du développement durable. Elle a cité Cascades en exemple. Avec en tête les débuts modestes de notre entreprise, nous répondons sans fausse modestie qu’ils méritent tout à fait leur place, que le succès se mesure par les convictions et non par le prestige.

.

Comment les aider

Nous amasserons pour RecyVermico Express des boutons et des cravates lors de la prochaine Semaine québécoise de réduction des déchets. Vous voulez supporter leur projet aussi? C’est possible de le faire en envoyant votre trop plein de cravates, boutons, fils à broder ou fermetures éclair à cette adresse :

.

École Clotilde-Raymond

a/s RecyVermico Express

95, rue St-André, St-Rémi, Québec

J0L 2L0

.

Leur initiative, qui soutient à la fois la persévérance scolaire, l’entrepreneuriat et l’environnement, mérite un A + et bien plus. En tout cas, elle a toute notre admiration.

.