10 conseils pour réduire, réemployer, recycler et valoriser!
–
Le concept des 3-RV est une méthode très efficace et responsable pour gérer les matières résiduelles. Mais qu’est-ce que veut dire cet acronyme?–
Réduction : Avant de faire l’achat d’un produit, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin! Évitez de surconsommer. C’est l’un des meilleurs moyens pour réduire les déchets. C’est aussi un bon moyen d’éviter de vider le portefeuille!
Réemploi : Utilisez les produits jusqu’à la fin de leur vie utile. Demandez-vous si vous pouvez encore utiliser un objet avant de le mettre au recyclage ou à la poubelle. Les pots de yogourt vides peuvent servir de récipients pour les restants de nourriture. Les pots de confiture peuvent servir de verres à boire.
Depuis 2011, à l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets, Cascades organise la Semaine troc et échange. Toute la population de la région des Bois-Francs et des environs est invitée à venir échanger des objets. Ce qui ne sert plus à un peut très bien servir à un autre. Un événement qui donne lieu à de belles trouvailles. Le tout, sans aucune transaction monétaire. Avouez que ça ne se voit plus souvent des événements comme ça!
–
–
Recyclage : Verre, papier, carton, plastique, recyclez tout ce qui peut l’être! Les vieux papiers et cartons peuvent servir pour en fabriquer de nouveaux. C’est ce que l’on fait chez Cascades! Le calcin (poudre de verre) peut être réintégré pour faire de nouveaux contenants de verre. La poudrette de caoutchouc pour être réintégrée pour faire des pneus.
Valoriser : Compostez! Votre ville n’offre pas le service de collecte des matières organiques? Procurez-vous un composteur pour votre cour arrière. Plusieurs grandes surfaces en vendent. Certaines municipalités organisent même des formations sur le compostage et offre au même moment des composteurs domestiques à rabais.
–
1. Utilisez du papier recyclé pour imprimer vos documents et configurez votre imprimante en impression recto verso.
–
2. Utilisez le verso non imprimé d’une feuille pour prendre des notes.
–
3. Réemployez les boîtes de carton.
–
4. Échangez les vêtements que vous ne portez plus avec des ami(e)s et des membres de votre famille ou faites un don à la friperie de votre localité ou encore à un organisme de charité.
–
5. Réutilisez les vêtements troués pour en faire des chiffons.
–
6. Récupérez l’eau de pluie ou l’eau d’un déshumidificateur pour arroser vos plantes.
–
7. Favorisez l’achat de gros formats plutôt que les petites portions individuelles et évitez les produits suremballés.
–
8. Priorisez les contenants réutilisables pour conserver vos aliments.
–
9. Évitez l’achat de bouteilles de plastique, utilisez les fontaines, les robinets et les bouteilles réutilisables.
–
10. Faites don de vos vieux équipements informatiques à des organismes s’ils sont encore fonctionnels. Si ceux-ci ne fonctionnent plus, vous pouvez les recycler dans des usines de récupération-recyclage,chez certains fabricants et détaillants comme Bureau en Gros ou encore à l’éco-centre de votre municipalité.
–
Au travail
Rassemblez quelques employés pour créer un « comité vert »! Plus vos collègues seront mobilisés, meilleures seront vos chances de succès. Assurez-vous d’avoir l’appui de la direction dans votre projet afin d’être épaulé dans votre démarche!
Et vous, quelles actions posez-vous au quotidien pour réduire votre consommation?
–

Affirmatif, la question « est-ce que j’en ai vraiment besoin ? » est super efficace !
Pour réduire ma consommation :
– je n’achète pas la dernière cafetière à la mode « what else » où les dosettes sont hors de prix et génèrent des déchets supplémentaires à recycler;
– je n’achète pas le dernier iphone 5 alors que mon iphone 4 est déjà très bien;
– je garde les vaporisateurs pour une future utilisation (bien rincés, ils serviront pour le traitement de mes plantes à l’extérieur par exemple);
– je stocke ma recharge de lessive liquide dans une bouteille en verre (-> la poche de recharge est recyclable)
Ce ne sont que des « petits riens » comme ça qui nous feront avancer tous ensemble si chacun fait attention.
Ces quelques gestes deviennent vite un réflexe en fait.
Bien cordialement,
En effet, chaque petit geste compte!
Merci de ces conseils! À mon avis, il est très important de recycler; c’est facile et c’est bon pour l’environnement. Pour moi, la chose la plus difficile est de trouver les conteneurs de recyclage. Il n’y en a pas près de chez moi ! J’adore le conseil dans cet article d’Utiliser du papier recyclé pour imprimer des documents. Je vais essayer cela.
Bonjour,
Article très intéressant 🙂 Les jeunes générations sont de plus en plus tourné vers le recyclage (grâce à l’école et aux parents qui ont été initiés).
Il faudrait que l’on s’y mette tous pour ajouter nos petites astuces pour recycler les appareils qui peuvent être.