Une barquette de polystyrène plus écologique, on a réussi!
–
Lorsque vous faites l’épicerie, portez-vous une attention particulière au type d’emballage utilisé pour emballer vos aliments? Contenants en plastique clair recyclé ou recyclable, barquette en mousse de polystyrène, boite de carton, etc. De plus en plus, l’emballage devient un facteur de prise de décision lors de l’achat d’un produit alimentaire tout comme le type d’aliment, sa provenance et sa méthode de production. Nous voulons faire le meilleur choix, mais comment s’y retrouver?
–
Tous les types d’emballages offrent une multitude d’avantages, selon le contexte et le produit, tout particulièrement lorsqu’on parle de la conservation des aliments ainsi que de la salubrité de ceux-ci. N’oublions pas que dans la majorité des cas, la perte d’un aliment par sa mauvaise conservation ou sa contamination sera plus dommageable au niveau des émissions de gaz à effet de serre (GES) que son emballage.
–
Tous les efforts déployés pour réduire les GES de nos emballages ont un impact et aideront à réduire l’empreinte écologique d’un produit alimentaire emballé. Nous voyons de plus en plus de contenants faits de matière recyclée et recyclable, mais quels sont les progrès concernant la mousse de polystyrène (plastique numéro 6)?
–
Et pourquoi ne pas faire un meilleur emballage en mousse de polystyrène?
C’est le défi que s’est donné notre équipe de recherche et développement : offrir un emballage alimentaire aussi performant que les barquettes en mousse de polystyrène standard tout en diminuant nos GES. Suite à l’analyse de cycle de vie effectué par le CIRAIG pour Cascades, nous avons conclu que nous pourrions réduire nos émissions en réduisant l’utilisation de matières premières, en augmentant notre utilisation de matières recyclées ainsi qu’en optimisant les processus de production afin de diminuer notre consommation énergétique.
–
Ce défi, nous l’avons relevé! En 2013, nous avons mis en marché EVOK, la première barquette alimentaire en mousse de polystyrène faite de matière recyclée; elle en contient 25 %! Une première en Amérique du Nord dont nous sommes très fiers!
–
En substituant une partie de la matière vierge pour de la matière recyclée, nous avons réduit substantiellement l’impact environnemental de nos produits. Et de combien? Une réduction de 20 % de nos émissions de gaz à effet de serre comparativement à la mousse de polystyrène traditionnelle de Cascades. Un progrès considérable!
–
Où trouve-t-on EVOK?
Comment pouvez-vous reconnaître les produits EVOK et encourager une consommation plus responsable? Recherchez le logo EVOK à l’endos des barquettes utilisées pour vos viandes et vos légumes frais chez votre épicier.
–
Et vous, regarderez-vous à l’endos de votre barquette lors de votre prochain achat? Le logo EVOK s’y trouve-t-il? Posez la question à votre épicier!
–
