- Blogue Cascades - https://blogue.cascades.com -

Le polystyrène ça se recycle!

Un nouveau projet de récupération du polystyrène à LaSalle.

Dites-moi, vous n’auriez pas vu un numéro six dans votre bac de recyclage par hasard? Vous demandez-vous de quoi je parle? Et bien, le six! Vous savez, le plastique qui possède un numéro 6 étampé en dessous… Nous pouvons désormais l’apporter à l‘écocentre de LaSalle, ils le récupèreront durant l’année 2013-2014. Pourquoi est-ce que je ne le mets pas directement dans le bac de recyclage? Ah, c’est parce que ce n’est pas toutes les municipalités qui le recycle. Oui, je sais, ce serait plus simple de tout mettre dans le bac. L’enjeu est au niveau du transport. Le polystyrène est tellement léger qu’il en coûte plus cher le transporter que sa valeur lui-même. C’est un problème que l’industrie du plastique veut résoudre, et pour ce faire, le projet pilote de recyclage de polystyrène est essentiel.

Même s’il est présentement difficile de trouver des marchés pour recycler le polystyrène, ce polymère a quand même plusieurs avantages, dont celui d’être très polyvalent, vous le trouverez donc dans plusieurs produits sous différentes formes. Il peu par exemple être formé pour faire des pots de yogourt individuels, des casseaux de champignons, des ustensiles jetables, des enveloppes de disques compact. Il peut aussi être expansé pour faire des barquettes en mousse qui servent à emballer la viande, ou même faire des emballages de protection pour les appareils électriques ou ménagés (c’est le type d’emballage qui fait des petites billes blanches partout dans votre salon quand vous déballez vos achats!).

Vous trouverez une liste plus exhaustive de produits faits en polystyrène ci-dessous, mais n’oubliez pas de regarder sous vos emballages et chercher le numéro 6! Nettoyez vos items, accumulez-les et rapportez-les à l’écocentre!

Liste des produits en polystyrène

 

Cascades est fière de s’associer à la Ville de Montréal et l’Association Canadienne de l’Industrie des Plastiques pour la mise en œuvre de ce projet.

Tous les détails du projet ici!