Pas de compromis entre qualité et environnement!
–
La rumeur dit que le papier recyclé est moins bon que le papier vierge et qu’il ne permet pas d’imprimer d’aussi beaux documents… C’est une mauvaise perception, un mythe! On n’est plus dans les années 90 où le papier recyclé était à la fois rare et de mauvaise qualité. Bienvenue en 2013!
–
Cascades a toujours travaillé avec la fibre recyclée, alors on sait de quoi on parle. Le pourcentage de fibres recyclées a augmenté au cours des années et en 2005 on a lancé notre premier papier fin 100 % postconsommation. Je me souviens qu’à l’époque on nous traitait de rêveurs en disant que les clients n’en voudraient pas, que ce n’était pas viable. Et bien, 8 ans plus tard, près de 50 % du papier fabriqué à l’usine Rolland est 100 % recyclé!
–
Question de rester en tête en matière d’innovation, un nouveau papier vient d’être lancé : le Cascades Enviro Jet, qui a été créé pour les presses commerciales à jet d’encre. L’équipe de recherche de Cascades a trouvé une solution pour fabriquer un papier très performant avec d’excellents attributs environnementaux. Les autres papiers dans ce secteur sont vierges, ce n’est pas rien!
–
Qu’est-ce que le jet d’encre?
- Le jet d’encre est un procédé numérique majoritairement à encre liquide qui imprime à partir de rouleaux.
- Il est flexible et idéal pour la personnalisation.
- Il est rapide, efficace et compétitif.
–
Vous pouvez maintenant demander que vos documents soient imprimés sur un papier 100 % postconsommation, certifié FSC®, ÉcoLogo et Procédé sans chlore, produit à partir d’une énergie locale et renouvelable, le biogaz. En spécifiant un papier comme le Cascades Enviro Jet, vous obtiendrez de beaux rendus et une petite empreinte environnementale. Et c’est aussi vrai pour tous vos besoins en matière de papier grâce à la famille Rolland Enviro100.
–
Sauvegarde environnementale
Pour 1 tonne de Cascades Enviro Jet, comparé à son équivalent vierge.
–
Comme le dit l’expression, c’est avec des cents qu’on fait des piastres! Et bien, c’est avec des petits gestes verts qu’on fait la différence. Il ne faut surtout pas sous-estimer l’impact de vos choix.
–
Concrètement, qu’est-ce qu’on peut faire?
- Regardez si le papier que vous utilisez est recyclé, informez-vous sur son lieu de fabrication et vérifiez s’il est fait à partir d’une énergie propre.
- Mettez à l’épreuve vos perceptions sur la qualité des papiers recyclés et autres produits écologiques.
–
Et vous, utilisez-vous du papier recyclé au bureau, à la maison?
–
