Choisir un produit plus vert : quels sont les critères?
Tous nos choix en tant que consommateur, aussi petits soient-ils, ont un impact sur l’environnement. Réalisons-nous vraiment le pouvoir que nous avons en tant que consomm’acteur? Qu’est-ce qu’un achat responsable et quels sont les critères à prendre en considération? Notre comportement d’achat témoigne de notre implication citoyenne et peut même influencer les fabricants, les détaillants et les décideurs. Il est donc d’autant plus important de s’arrêter quelques instants et de se questionner sur nos habitudes de consommation afin de revoir nos priorités!
–
Quelques critères
La base de la consommation responsable est d’abord de conserver l’équilibre entre les 3R-V : réduire, réemployer, recycler et valoriser. Première question à se poser : cet achat est-il vraiment nécessaire? Si la réponse est positive, il faut alors se questionner sur les critères d’achats et choisir lesquels sont les plus importants pour nous. Biologique, équitable, local, recyclé…ou d’autres critères?
Comment se retrouver dans toutes ces certifications? Il y en a tellement! Nous avons tenté ici de recenser les plus connues. Attention aux certifications « maisons » créées par des entreprises. Bien que plusieurs établissent des normes environnementales qu’elles s’engagent à respecter, d’autres font l’objet d’une stratégie de marketing…c’est ce qu’on appelle de l’écoblanchiment (ou du greenwashing). C’est toujours plus objectif de laisser une tierce partie indépendante faire l’évaluation d’un produit plutôt que l’entreprise elle-même.
Biologique
Un produit biologique se distingue des autres, par ses méthodes de production, plus respectueuses de l’environnement et de la santé humaine, suivant les normes de l’agriculture biologique. Ces normes sont régies au Québec par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV).
Voici les principales certifications biologiques reconnues au Québec :
– Ecocert Canada
– Québec Vrai
– OCIA
– Pro-Cert
– QAI International
– Letis S.A.
–
Équitable
Le terme équitable signifie que le produit a été créé dans des conditions justes et éthiques pour les producteurs et les travailleurs. Contrairement à la certification biologique, la mention équitable n’est pas une appellation contrôlée. Aucune loi ne régit son utilisation, mais le produit est tout de même vérifié par un tier indépendant.
–
Voici les principales mentions équitables :
– Ecocert ESR
– Fair For Life
– World Fair Trade Organization
– FLO/TransFair
– Rainforest Alliance
– UTZ CERTIFIED
Pour en savoir plus sur les produits équitables, je vous conseille de lire : L’éthique derrière l’étiquette publié par Équiterre.
–
Local
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un produit qui a été produit localement et dont la distance reliée au transport est beaucoup plus courte que la majorité des produits importés. Ex. : Aliments du Québec.
–
Recyclé
L’achat de produits à contenu recyclé est aussi une forme de consommation responsable bien qu’il n’existe peu de certifications officielles pour ces produits.
– Le logo FSC Recyclé indique que le produit est fabriqué à 100 % de fibres recyclées.
– UL reconnaît les produits de papiers composés au minimum de 50 % de matière recyclée ou provenant de résidus de fibres issus de l’agriculture (maïs, enveloppe de riz, tige et feuille de maïs, paille de blé). Il certifie également les produits fabriqués à 30 % de fibres vierges provenant de forêts certifiées. En plus de contrôler la composition des produits, UL évalue les performances environnementales de chaque usines et la liste des produits chimiques utilisés. De plus, il interdit l’emploi de chlore dans le processus de blanchiment.
– Green Seal : Cette certification est utilisée pour les produits 100 % recylés uniquement. L’organisme évalue aussi les performances environnementales de chaque usine et la liste des produits chimiques utilisés. Il interdit également l’emploi de chlore dans le processus de blanchiment.
Sinon, le logo Mobiüs est un bon indicateur du contenu recyclé ou de la recyclabilité des produits. C’est l’identification universelle des matériaux recyclables depuis 1970. Si le ruban Mobiüs est foncé sur un fond pâle, cela signifie que le produit ou l’emballage est recyclable. Rien ne garantit toutefois que le produit en question est accepté dans les installations (centres de tri) destinées à cet effet. Il est nécessaire de vérifier auprès de notre municipalité. Inversement, s’il est pâle sur un fond noir, cela veut dire qu’il contient des matières recyclées. Le pourcentage de contenu recyclé est généralement indiqué en-dessous du logo. Enfin, il faut savoir que l’utilisation du Mobiüs n’est pas contrôlée par une autorité reconnue.
On peut également parler d’autres initiatives qui encouragent la consommation responsable dont Les paniers bio d’agriculteurs locaux (les fermiers de famille), la consommation collaborative, l’achat de produits écoénergétiques, etc.
–
D’autres certifications reconnues :
– FSC : garantie une saine gestion forestière
– Green-e : énergie renouvelable et empreinte carbone.
Quel critère choisir? L’un n’est pas meilleur que l’autre, il faut seulement établir quels sont ceux qui sont importants pour nous! Ils peuvent varier selon le type d’achat à effectuer. Par exemple, vous pouvez prioriser le café équitable, les aliments bio et les vêtements québécois!
Pour en savoir plus sur les certifications de nos produits, consultez notre précédent billet Certifications environnementales : le monde complexe de l’achat responsable.
Vous considérez-vous comme un consomm’acteur responsable? Quels sont vos critères de choix lorsqu’il est le temps d’acheter? Bio, équitable, local, recyclé…partagez-les avec nous!
Mis à jour le 30 mars 2016.
–
Sources :
http://www.equiterre.org/projet/consommation-responsable
http://consommationresponsable.ca/
http://www.equiterre.org/fiche/certification-biologique
http://www.equiterre.org/sites/fichiers/equiterre_ethique13_VF10-08-2010.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logos_du_recyclage
http://www.developpementdurable.com/mots-clefs/logo/
http://fr.fsc.org/le-label-fsc-3-possibilits.193.htm

Je suis surpris que, sur ce billet et ce blogue, il n’est fait aucune mention de la certification casher (logo KSR) apposée sur les produits de Cascades. Pourquoi taisez-vous cette information ? Comme je l’ai exprimé sur votre précédent billet « Certifications environnementales : le monde complexe de l’achat responsable », cette certification qui ne répond pas à des valeurs communes de la majorité des Québécois m’incite à ne plus acheter des produits Cascades.
Bonjour M. Laflamme,
En réponse à vos questionnements à l’égard de la certification casher sur nos produits, sachez que cette certification répond au désir de notre entreprise de satisfaire l’ensemble de nos consommateurs. Nous ne l’avons pas mentionné dans ce billet de blogue, car cette certification ne s’inscrit pas précisément dans un processus d’achat responsable. Nous sommes désolés que cette mention puisse influencer l’opinion que vous avez de nos produits et de notre entreprise.