- Blogue Cascades - https://blogue.cascades.com -

Papier et carton : faire mieux avec moins d’eau

Économisons l'eau, une goutte à la fois.

Pour produire du papier recyclé, ça prend des vieux papiers et de l’eau. C’est donc dire que l’industrie des pâtes et papiers est une grande consommatrice d’eau. Depuis plusieurs années déjà, les papetières ont adopté de nouvelles méthodes hautement plus responsables pour gérer « l’or bleu ». Saviez-vous que la pâte à papier, tout juste sortie du triturateur (bassin de fabrication de la pâte), est constituée de 99 % d’eau et de 1 % de fibres? D’où l’importance pour l’industrie de pratiquer une saine gestion de l’eau!

S’améliorer, une goutte à la fois

Que fait Cascades pour fabriquer du papier et du carton tout en respectant cette précieuse ressource? Voici quelques faits en rafale :

Consultez le Bilan des résultats du Plan de développement durable 2010-2012 (p. 45 à 49) pour d’autres détails et statistiques sur l’eau.

Repousser nos limites

Le 22 mars prochain, ce sera la Journée mondiale de l’eau. Pour l’occasion, Cascades est fière de réitérer son engagement de réduire sa quantité d’effluent : nous poursuivons nos efforts pour restreindre notre débit, d’ici 2015, à 10,6 mètres cubes d’eau rejetée par tonne métrique de produits vendables.

Consultez les autres objectifs de notre Plan de développement durable 2013-2015.

1 RÉF. : ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA, 2011