- Blogue Cascades - https://blogue.cascades.com -

Cascades lance un important projet d’énergie… solaire!

Un projet d'énergie renouvelable verra le jour à Kingsey Falls au courant des prochains mois.

Nous avons procédé hier à l’annonce d’un important projet d’énergie renouvelable sur lequel nous travaillons depuis déjà plusieurs mois avec l’entreprise Rackam : la réalisation d’une centrale solaire. Ce projet innovateur alimentera le complexe industriel de Cascades à Kingsey Falls et permettra de réduire notre consommation en gaz naturel.

Les futures infrastructures

Ce projet, dont la réalisation est prévue d’ici la fin de l’été 2014, comporte l’installation au sol d’un puissant système de concentration solaire parabolique qui servira à réchauffer l’eau utilisée pour produire la vapeur nécessaire aux activités de notre complexe industriel de Kingsey Falls. Il s’agit d’une première mondiale dans le domaine des pâtes et papiers dont nous sommes très fiers!

L’équipement consiste en une matrice de miroirs paraboliques qui, lorsqu’ils sont orientés vers le soleil, concentreront les rayons sur une cible afin d’en augmenter la température. La cible est composée d’un tube sous vide dans lequel circule un fluide calorifique. Ce fluide chauffé est ensuite utilisé pour transmettre la chaleur captée. Le système est conçu pour résister aux intempéries, telles que la pluie, la neige et les vents forts.

Rackam va encore plus loin

La petite entreprise sherbrookoise repousse ses limites avec la réalisation de ce projet avec nous. En effet, les concentrateurs qui seront utilisés pour nos équipements seront deux fois plus larges que ceux créés par Rackam auparavant. Il s’agit d’une nouvelle génération de capteurs à la fois plus performants et plus économiques spécifiquement conçus pour les installations au sol.

Plus de détails sur le projet :

Encore une fois, Cascades agit comme pionnière en matière de développement durable. Sur le plan énergétique, notre entreprise est déjà deux fois plus performante que la moyenne canadienne de l’industrie des pâtes et papiers. Ce projet, initié en collaboration avec un partenaire de la région, permettra de réduire encore davantage l’impact de nos activités sur l’environnement, en plus d’alléger notre facture de gaz naturel.