- Blogue Cascades - https://blogue.cascades.com -

Cinq conseils pour démystifier le recyclage

Si vous êtes comme moi, vous vous posez sûrement encore quelques questions au moment de recycler certains emballages ou contenants. Faisons la lumière sur certaines interrogations! Voici donc cinq questions/réponses afin de faire de vous de meilleurs récupérateurs.

1. Doit-on séparer les différentes matières d’un contenant ou d’un emballage?

Oui. Séparer les matières facilite le travail des employés et du recyclage au centre de tri, mais seulement si les parties sont faites de matériaux différents! Ainsi, il est préférable de retirer le couvercle de métal d’un pot en vitre et de mettre les deux articles séparément dans le bac. Enlevez aussi le sac de plastique à l’intérieur d’une boîte de céréales avant de la recycler! C’est l’inverse pour une bouteille en plastique avec un couvercle en plastique : l’idéal est de les laisser assemblés. Il n’est pas nécessaire non plus d’enlever les étiquettes sur les boîtes de conserve ni d’enlever la vitrine de plastique sur une enveloppe.

2. Est-ce que les sacs biodégradables, oxodégradables ou compostables sont recyclables?

Non. Ces trois types de sacs ne doivent pas être déposés dans le bac, car ils sont composés soit d’amidon, soit de plastiques traditionnels dans lequel on ajoute un additif. Ils ont donc des caractéristiques différentes des plastiques conventionnels, ce qui les rend non recyclables. Il est préférable de les réutiliser, de les composter s’ils sont compostables, ou de les mettre aux ordures à la fin de leur vie utile.

3. Est-il conseillé de retirer les circulaires d’un sac en plastique?

Oui. En plus de retirer le sac pour faciliter le travail une fois au centre de tri, les sacs doivent être rassemblés dans un même sac que l’on noue pour éviter qu’ils s’éparpillent.

4. Les autocollants sont-ils recyclables?

Non. La colle appliquée sur les autocollants nous empêche de les recycler…à éviter!

5. Les boîtes de pizza, dans le bac ou pas?

Bien qu’il faille éviter de mettre des papiers et cartons souillés dans le bac, un peu de graisse sur les boîtes de pizza ou de beignes ne nuit pas au recyclage de celles-ci. Si elle est trop souillée = composte!

Et vous, avez-vous d’autres interrogations sur le recyclage de certains contenants ou emballage?

Source : http://www.recreer.ca/