Coup de cœur pour un écoentrepreneur : l’Atelier Entre-Peaux
–
Il y a du nouveau sur le blogue Vert de nature! Chaque mois, Cascades mettra en lumière un jeune entrepreneur qui se démarque par ses pratiques responsables et ses valeurs environnementales. Ce mois-ci, nous sommes heureux de vous présenter l’Atelier Entre-Peaux de Montréal et sa créatrice Maude Léonard.
La designer Maude Léonard a pris un virage vert en 2004 lorsqu’elle a transformé son atelier de tapisserie d’ameublement et de maroquinerie en atelier de récupération! C’est à ce moment-là qu’elle a pris son bac de recyclage et qu’elle a l’a apporté dans son atelier afin de voir ce qu’elle pouvait bien faire avec ces matières dont personne ne voulait.
–
Entre-Peaux en rafale
- PRODUITS : sacs à bandoulière, sacs à dos, bavettes, porte-monnaie, coffres à crayons
- MATIÈRE UTILISÉE : toile publicitaire recyclée
- QUANTITÉ DE MATÉRIEL RÉCUPÉRÉ DEPUIS 2008 : 11,5 tonnes de matières publicitaires
- NOMBRE D’EMPLOYÉS : 4
- EMPLACEMENT DE L’ATELIER : Montréal
- NOMBRE DE DÉTAILLANTS : 25
–
Écolo du début à la fin
L’écodesign, c’est plus que l’utilisation de matières recyclées, c’est un mode de vie! L’Atelier Entre-Peaux privilégie les dons de matériel publicitaire d’origine régionale et ses fournitures de bureau sont principalement recyclées. L’entrepreneure rapporte aussi ses valeurs environnementales à la maison : elle consomme peu, opte pour les produits de seconde main, recycle, récupère, composte et se déplace en transport en commun.
–
Sac préféré de Maude : le sac à bandoulière

Ce format est parfait pour la jeune éco-entrepreneure. Les nombreuses poches sont pratiques, autant pour le travail que pour les vacances! Elle a surtout un coup de cœur pour l’image, un jeune couple marchant dans un parc à l’automne, qui lui rappelle sa première rencontre avec son amoureux! 🙂
–
Des projets pour 2015?
De nouveaux produits, de nouveaux détaillants et des nouveaux marchés! Pour ne rien manquer, suivez l’Atelier Entre-Peaux sur Facebook!
–
Vous connaissez un jeune entrepreneur qui donne une deuxième vie à un produit? N’hésitez pas à nous faire part de votre écoentrepreneur chouchou!
–
