- Blogue Cascades - https://blogue.cascades.com -

Générateur de vapeur par récupération d’énergie : une première chez Cascades

Réservoir principal et réseau de pompage du système.

 

De grands travaux ont eu lieu l’automne dernier à l’usine du Groupe Tissu à Mechanicville pour l’installation du tout premier Steam Generator chez Cascades. Il s’agit d’un système composé principalement d’un échangeur de chaleur utilisant l’énergie des gaz d’échappement chauds de la hotte de la machine à papier pour produire de la vapeur. Un schéma simplifié du procédé est présenté ci-dessous.

PHOTO : Représentation simplifiée du système de génération de vapeur installé à l’usine de Mechanicville.

Cet échangeur est au cœur d’un réseau de pompage de condensat, de réservoirs servant à la séparation vapeur-condensat, de volets d’alimentation pour les gaz chauds et d’un système de contrôle automatisé pour une production optimale, autonome et sécuritaire.

Faits intéressants :

Comme il s’agissait d’une première chez Cascades, les risques de complications et de sous-performances étaient plus élevés. Philippe Bourassa, directeur, ainsi que le personnel de l’usine de Mechanicville ont accepté de relever le défi qui porte déjà ses fruits quant à l’efficacité énergétique de l’usine et la réduction de la consommation de gaz naturel. Ce même projet est en évaluation pour une implantation prochaine dans d’autres usines du Groupe Tissu de Cascades.