4 conseils pour un pique-nique zéro déchet
Les journées chaudes nous donnent envie de vagabonder et de profiter de la belle température. Le pique-nique est pour moi un incontournable estival puisqu’il permet de marier deux de mes petits plaisirs coupables : la bonne bouffe et me prélasser au soleil. Le concept 0 déchet est un de mes préférés, il doit cependant être légèrement décortiqué. Voici donc mes quelques conseils pour un pique-nique 0 déchet réussi!
1. Utilisez de la vaisselle réutilisable
Favorisez l’utilisation de contenants en plastique rigide refermables que vous pourrez réutiliser à votre prochain pique-nique. Personnellement, j’aime beaucoup mieux acheter une fois un plat à sandwich que d’acheter des dizaines de sacs en plastique jetables. Pour les ustensiles, vous pouvez très bien apporter ceux de la maison, ou bien jetez votre dévolu pour des petites nouveautés comme la spork qui sont parfois très pratiques.
Si les contenants réutilisables ne sont pas une option, vous pouvez opter pour de la vaisselle et des ustensiles compostables ou recyclables. Dans les deux cas, vous devez vérifier qu’ils sont bien authentifiés comme tels. Certaines municipalité récupèrent le polystyrène, informez-vous!
2. Soyez créatifs
- Donnez-vous comme mission d’essayer de nouvelles recettes. Qui sait, vous trouvez peut-être votre nouveau plat favori!
- Prenez une gourde au lieu d’une bouteille d’eau. Personnellement, j’adore amener une grande cruche remplie d’eau fraîche fruitée. C’est très, très simple : remplissez votre cruche d’eau et ajoutez vos petits fruits congelés préférés.
- Achetez des produits en grande quantité ou en vrac! Vous avez la dent sucrée? Achetez du chocolat noir en vrac pour dessert. Vous avez la dent salée? Le maïs soufflé est une collation simple et délicieuse qui va à ravir avec les sorties estivales.
3. Communiquez et renseignez-vous
Pour que votre pique-nique 0 déchet soit un succès, vous avez besoin de la collaboration de tous. Ne vous gênez pas de distribuer les tâches : l’un peut être responsable de ramener avec lui ce qui se recycle et l’autre de tout ce qui est relié au compost. En utilisant les forces de chacun, votre dîner sera collaboratif et durable.
Ensuite, renseignez-vous sur l’endroit où vous allez manger. En ayant connaissance des services disponibles, vous pourrez faire des choix plus éclairés. Par exemple, si le parc où vous allez ne possède pas de bacs de compost, favorisez l’usage d’ustensiles réutilisables et recyclables.
4. Ne laissez rien derrière vous
Prévoyez un moyen de rapporter vos restes : munissez-vous d’une petite chaudière que vous pourrez vider une fois à la maison ou un sac de papier compostable. Les éléments recyclables, rapportez-les dans votre sac et mettez-le dans votre bac!
Finalement, posez-vous la question ultime : est-ce qu’il y a des traces visibles de mon passage? Si la réponse est non, votre pique-nique 0 déchet est alors un succès!
