- Blogue Cascades - https://blogue.cascades.com -

Startups sociales et grandes entreprises : qui se ressemble s’assemble!

 

Assemblee_generale_annuelle_Cascades_2016_loop

 

Organiser des événements écoresponsables n’est plus un secret. Il existe plusieurs initiatives faciles à mettre en place permettant de réduire l’empreinte environnementale dans le domaine de l’événementiel.

Pour notre assemblée générale annuelle des actionnaires, en plus des mesures traditionnelles (envoi des invitations par courriel, covoiturage, tenue de l’événement dans un lieu facile d’accès, utilisation de produits recyclés, etc.), nous avons ajouté une touche d’économie circulaire et d’économie sociale.

En décembre dernier, Cascades collaborait à la première édition de MOUVEMENT, un concours de NOVAE visant à mettre en lumière des projets d’innovation sociale. C’est alors que nous avons fait la rencontre de plusieurs jeunes entreprises inspirantes, notamment LOOP et BÉCIK JAUNE. Comme leurs offres cadraient bien avec un besoin à combler dans le contexte de notre assemblée générale annuelle, nous les avons donc inviteés à être des nôtres.

 

LOOP : des jus en économie circulaire

Donner une deuxième vie à des centaines de tonnes de fruits et légumes annuellement, voilà le défi de Julie Poitras-Saulnier, David Côté et Frédéric Monette dans l’aventure LOOP. À l’heure où le gaspillage alimentaire doit être considéré comme une préoccupation majeure, leur projet de jus pressés à froid n’utilisant que les surplus ou les invendus d’un important distributeur de fruits et légumes s’avère des plus pertinents. Comme le service de breuvages demeure un incontournable en événementiel, nous avons pensé offrir en exclusivité les jus LOOP à nos convives.

 

loop_

Crédit photo : Loop

 

BÉCIK JAUNE : les vélos qui mettent de la couleur dans les déplacements

Chaque année, nous compensons les émissions de gaz à effet de serre générées par les déplacements des invités par différentes initiatives qui ont un impact positif au niveau des GES. Cette année, pour faire le lien avec les projets de MOUVEMENT, notre choix s’est arrêté sur BÉCIK JAUNE, une jeune entreprise d’économie sociale qui favorise le transport actif en mettant en libre-service gratuitement des vélos récupérés. Nous appuierons l’organisme dans la réalisation de projets porteurs comme la collecte de vieux vélos.

 

Bécik Jaunes - Conférence de presse, 25 mai 2011

Crédit photo : Bécik Jaune

 

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

LOOP et BÉCIK JAUNE viennent rejoindre les valeurs de Cascades, autant dans ses racines que dans son modèle d’affaires : ils donnent une deuxième vie à des matières! Collaborer avec eux devenait alors tout naturel.

Voilà deux actions toutes simples qui permettent de donner une touche sociale, locale et verte à un événement annuel!