AgroCité : gagnant de l’AVENIR Environnement
Année après année, Cascades soutient diverses organisations dans le domaine de l’éducation et de l’entrepreneuriat, comme Forces AVENIR, qui reconnaît l’implication et l’engagement des jeunes dans des projets communautaires. Partenaire de la catégorie Environnement du Gala Forces AVENIR 2016, Cascades est heureuse de souligner le projet d’AgroCité de l’Université Laval. Notre équipe a eu le plaisir de discuter avec Alexandre Chamberland, président d’AgroCité.
Agrocité, c’est quoi?
AgroCité est un groupe d’étudiants de l’Université Laval, qui travaillent au développement d’un modèle d’affaires en agriculture urbaine. La mission de l’association étudiante consiste à approvisionner les principales cafétérias de l’université en cultivant localement des produits maraîchers à l’aide de systèmes de production hydroponique et aquaponique. Notre projet parascolaire vise à soutenir la démarche d’affirmation du leadership de l’Université Laval en matière de développement durable en permettant d’alimenter, de sensibiliser et d’éduquer la communauté universitaire face aux enjeux de la consommation au 21e siècle. Le but : faire de la production hydroponique le plus près des gens.
Agrocité, c’est qui?
Notre équipe multidisciplinaire est composée à 100 % d’étudiants qui proviennent de huit facultés de l’université. On y compte cinq comités : production, conception des systèmes, recherche et développement, communication et développement des affaires, en plus d’un conseil exécutif ainsi que d’un conseil d’administration.
D’où vient l’idée de la serre? Et celle de faire pousser de la salade à l’université?
L’idée est née en 2013 et les premières opérations ont débuté en 2014 avec un projet prototype. Ensuite, un deuxième, puis un troisième prototype ont été implantés, permettant de faire nos premières récoltes en automne 2014. Nous approvisionnons maintenant de façon hebdomadaire la cafétéria l’Intégrale du pavillon Alexandre Vachon. Nous avons également installé cet été un système hydroponique directement dans un hall d’entrer! Entre temps, plusieurs améliorations ont été apportées pour améliorer nos cultures. L’ajout de système aquaponique où des poissons vivent dans l’eau et nourrissent les plantes a aussi été implanté.
Quels sont les projets futurs d’AgroCité?
Reproduire notre concept un peu partout sur le campus! Développer de nouveaux produits et services. Diversifier la production en produisant d’autres légumes, des fruits et les vendre directement aux étudiants. À long terme, nous voulons aussi développer une serre solaire passive sur le campus qui servira de lieu de production et d’interprétation pour la communauté. L’université deviendrait donc un campus nourricier et approvisionnerait les étudiants de nos produits maraîchers. C’est la vision qu’on a.
Remporter un prix AVENIR Environnement, ça ne change pas le monde, sauf que…
Ça fait en sorte qu’on parle davantage du projet! Ça confirme qu’on est sur la bonne voie, et que les gens croient en nous. On est bien fiers!
